Autres informationsInstruments |
Piano, clavier |
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Label |
GRP Records |
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Genres artistiques |
Jazz, jazz fusion, jazz contemporain (d) |
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Influencé par |
Jerry Goldsmith, Elmer Bernstein, Henry Mancini, Benny Goodman, Duke Ellington, Herbie Mann, Nat King Cole, Herb Alpert, Bill Evans, Erroll Garner |
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Site web |
davegrusin.com |
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Distinctions |
Liste détailléeGrammy Award for Best Score Soundtrack for Visual Media (The Fabulous Baker Boys (en)) (1989) Oscar de la meilleure musique de film (Milagro) (1989) Charles E. Lutton Man of Music Award (en) (1991) Docteur honoris causa du Berklee College of Music |
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Discographie |
Discographie de Dave Grusin (d) |
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Œuvres principales
Dave Grusin and the NY-LA Dream Band (d), Dave Grusin Presents GRP All-Star Big Band Live! (d) |
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Dave Grusin, né le 26 juin 1934 à Littleton, dans le Colorado, est un compositeur de musiques de films et pianiste de jazz américain.
Il est principalement connu pour ses œuvres de jazz et sa collaboration très fructueuse avec le cinéaste Sydney Pollack, pour lequel il a composé entre autres la musique des Trois Jours du condor, Tootsie et La Firme.
On lui doit également les musiques des films Le Champion, La Maison du lac, Les Goonies ou encore Susie et les Baker Boys.
En 1989, il décroche son seul Oscar à ce jour pour le film Milagro de Robert Redford.
Enfance et études
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Robert David Grusin est né à Littleton (Colorado) fils de Henri et Rosabelle (née de Poyster) Grusin. Sa mère était pianiste et son père violoniste de Riga, Lettonie[1],[2].
Il étudie à l'Université du Colorado à Boulder et en sort diplômé en 1956[3]. Ses professeurs ont été notamment Cecil Effinger (en) et Wayne Scott, pianiste, arrangeur et professeur de jazz[4].
Carrière
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Grusin produit son premier single, "Subways Are for Sleeping", en 1962 et sa première musique de film pour Divorce à l'américaine (1967). D'autres musiques de film suivront, y compris Le Lauréat (1967), Virages (1969), Les Copains d'Eddie Coyle (1973), Le flic se rebiffe (1974), et Les Trois Jours du Condor (1975)[3].
À la fin des années 1970, il lance GRP Records avec son associé, Larry Rosen, et commence à créer quelques-uns des premiers enregistrements digitaux. Il est le compositeur de La Maison du lac (1981), Tootsie (1982) et The Goonies (1985). Il a aussi composé les génériques en 1984 de TriStar et en 1993 de Columbia Pictures Television[5].
Filmographie
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Cinéma
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Années 1960
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- 1967 : Divorce à l'américaine (Divorce American Style) de Bud Yorkin
- 1967 : L'Or des pistoleros (Waterhole No. 3) de William A. Graham
- 1967 : Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols, pièces intrumentales en complément de la musique de Simon and Garfunkel (album The Graduate)
- 1968 : Un colt nommé Gannon (A Man Called Gannon) de James Goldstone
- 1968 : Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ? (Where Were You When the Lights Went Out ?) de Hy Averback
- 1968 : Le cœur est un chasseur solitaire (The Heart Is a Lonely Hunter) de Robert Ellis Miller
- 1968 : Candy de Christian Marquand
- 1969 : The Mad Room de Bernard Girard
- 1969 : Virages (Winning) de James Goldstone
- 1969 : Willie Boy (Tell Them Willie Boy Is Here) d'Abraham Polonsky
- 1969 : Generation (en) de George Schaefer
Années 1970
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- 1970 : Colère noire (Halls of Anger) de Paul Bogart
- 1970 : Adam at Six A.M. de Robert Scheerer
- 1971 : The Pursuit of Happiness de Robert Mulligan
- 1971 : Quand siffle la dernière balle (Shoot Out) de Henry Hathaway
- 1971 : The Gang That Couldn't Shoot Straight de James Goldstone
- 1972 : La Légende de Jesse James (The Great Northfield Minnesota Raid) de Philip Kaufman
- 1972 : Les Poulets (Fuzz) de Richard A. Colla
- 1973 : Les Copains d'Eddie Coyle (The Friends of Eddie Coyle) de Peter Yates
- 1974 : Le Flic se rebiffe (The Midnight Man) de Burt Lancaster et Roland Kibbee
- 1974 : The Nickel Ride de Robert Mulligan
- 1975 : The Yakuza de Sydney Pollack
- 1975 : W.W. and the Dixie Dancekings de John G. Avildsen
- 1975 : Les Trois Jours du condor (Three Days of the Condor) de Sydney Pollack
- 1976 : Un cadavre au dessert (Murder by Death) de Robert Moore
- 1976 : Le Prête-nom (The Front) de Martin Ritt
- 1977 : On m'appelle Dollars (Mr. Billion) de Jonathan Kaplan
- 1977 : Schmok (Fire Sale) d'Alan Arkin
- 1977 : Bobby Deerfield de Sydney Pollack
- 1977 : Adieu, je reste (The Goodbye Girl) de Herbert Ross
- 1978 : Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Warren Beatty et Buck Henry
- 1979 : Le Champion (The Champ) de Franco Zeffirelli
- 1979 : Justice pour tous (...And Justice For All) de Norman Jewison
- 1979 : Le Cavalier électrique (The Electric Horseman) de Sydney Pollack
Années 1980
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- 1980 : My Bodyguard de Tony Bill
- 1981 : Absence de malice (Absence of Malice) de Sydney Pollack
- 1981 : La Maison du lac (On Golden Pond) de Mark Rydell
- 1982 : Avec les compliments de l'auteur (Author! Author!) d'Arthur Hiller
- 1982 : Tootsie de Sydney Pollack
- 1984 : Scandalous de Rob Cohen
- 1984 : Les Moissons du printemps (Racing with the Moon) de Richard Benjamin
- 1984 : Le Pape de Greenwich Village (The Pope of Greenwich Village) de Stuart Rosenberg
- 1984 : La Petite fille au tambour (The Little Drummer Girl) de George Roy Hill
- 1984 : Falling in Love d'Ulu Grosbard
- 1985 : Les Goonies (The Goonies) de Richard Donner
- 1986 : Lucas de David Seltzer
- 1987 : Ishtar d'Elaine May
- 1988 : Milagro (The Milagro Beanfield War) de Robert Redford
- 1988 : Le Secret de Clara (Clara's Heart) de Robert Mulligan
- 1988 : Tequila Sunrise de Robert Towne
- 1989 : Une saison blanche et sèche (A Dry White Season) de Euzhan Palcy
- 1989 : Susie et les Baker Boys (The Fabulous Baker Boys) de Steven Kloves
Années 1990
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- 1990 : Havana de Sydney Pollack
- 1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Brian De Palma
- 1991 : For the Boys de Mark Rydell
- 1993 : La Firme (The Firm) de Sydney Pollack
- 1995 : The Cure de Peter Horton
- 1996 : Les Hommes de l'ombre (Mulholland Falls) de Lee Tamahori
- 1997 : Selena de Gregory Nava
- 1998 : Ainsi va la vie (Hope Floats) de Forest Whitaker
- 1999 : L'Ombre d'un soupçon (Random Hearts) de Sydney Pollack
Années 2000
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- 2006 : Even Money de Mark Rydell
- 2013 : Skating to New York de Charles Minsky
Télévision
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Séries télévisées
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- 1962 : Le Virginien (The Virginian)
- 1965 : Gidget
- 1966 : Annie, agent très spécial (The Girl from U.N.C.L.E.)
- 1968 : Opération vol (It Takes a Thief)
- 1968 : Columbo : Inculpé de meurtre (Prescription: Murder)
- 1968 : Madame et son fantôme (The Ghost & Mrs. Muir)
- 1971 : The NBC Mystery Movie
- 1971 : Sarge (en)
- 1972 : Assignment Vienna
- 1973 : The Girl with Something Extra
- 1982 : St. Elsewhere (St. Elsewhere)
Téléfilms
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- 1967 : The Scorpio Letters
- 1970 : The Intruders (en)
- 1971 : The Forgotten Man
- 1971 : Deadly Dream
- 1971 : Les Hurlements de la forêt (A Howling in the Woods)
- 1972 : The Family Rico
- 1973 : Amanda Fallon
- 1974 : Police parallèle (The Death Squad)
- 1975 : The Trial of Chaplain Jensen
- 1975 : Eric
- 1997 : In the Gloaming
- 2001 : Dîner entre amis (Dinner with Friends)
Discographie
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Comme leader
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- 1962 : Subways Are for Sleeping
- 1963 : Piano, Strings, and Moonlight
- 1965 : Kaleidoscope
- 1967 : Divorce American Style
- 1969 : Candy
- 1977 : Discovered again
- 1978 : One of a kind
- 1979 : Mountain dance 1982 : Dave Grusin and the NY/LA Dream Band
- 1983 : Night lines
- 1987 : Cinemagic
- 1988 : Collection
- 1989 : Migration (écriture, production, arrangements)[6]
- 1993 : Homage to Duke
- 1997 : A twist of Jobim
- 1997 : Two for the road (The music of Henry Mancini)
- 1998 : Golden fund
- 1999 : Random hearts
- 1999 : West side story
- 2002 : The very best of
- 2004 : Discovered again
- 2004 : Now playing
- 2008 : Amparo (Decca)
- 2008 : The Girl from U.N.C.L.E. (Varèse Sarabande)
- 2010 : An Evening with Dave Grusin (Heads Up International)
- 2011 : One Night Only! (C.A.R.E./Intergroove)[7]
Comme sideman
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Avec Patti Austin
- Havana Candy (CTI, 1977)
- Love Is Gonna Getcha (GRP, 1990) – rec. 1989
Avec the Brothers Johnson
- Look Out for#1 (A&M, 1976)
- Right on Time (A&M, 1977)
Avec Tom Browne
- Browne Sugar (GRP, 1979)
- Love Approach (GRP, 1980) – rec. 1979-80
- Magic (Arista, 1981)
Avec Don Grusin
- 10k-LA (JVC, 1981)
- Native Land (GRP, 1993)
- The Hang (Sovereign, 2004)
Avec Quincy Jones
- You've Got It Bad Girl (A&M, 1973)
- Body Heat (A&M, 1974)
- Mellow Madness (A&M, ,1975)
- I Heard That!! (A&M, 1976)
- Roots (A&M, 1977)
Avec John Klemmer
- Touch (ABC, 1975)
- Barefoot Ballet (ABC, 1976)
Avec Earl Klugh
- Earl Klugh (Blue Note, 1976)
- Living Inside Your Love (Blue Note, 1976)
- Finger Paintings (Blue Note, 1977)
Avec Jon Lucien
- Rashida (RCA, 1973)
- Mind's Eye (RCA, 1974)
- Song for My Lady (Columbia, 1975)
Avec Harvey Mason
- Marching in the Street (Arista, 1976)
- Funk in a Mason Jar (Arista, 1977)
- With All My Heart (Bluebird, 2004)
Avec Carmen McRae
- I Am Music (Blue Note, 1975)
- Can't Hide Love (Blue Note, 1976)
Avec Sérgio Mendes
- Homecooking (Elektra, 1976)
- Sergio Mendes & the New Brasil '77 (Elektra, 1977)
Avec Gerry Mulligan
- Little Big Horn (GRP, 1983)
- Dragonfly (Telarc Jazz, 1995)
Avec Lee Ritenour
- First Course (Epic, 1976)
- Gentle Thoughts(JVC 1977)
- Captain Fingers (Epic, 1977)
- Friendship (Jasrac, 1978)
- The Captain's Journey (Elektra, 1978)
- Rio (JVC, 1979)
- Feel the Night (Discovery, 1979)
- On the Line (GRP, 1983)
- Harlequin (GRP, 1985)
- Earth Run (GRP, 1986)
- Festival (GRP, 1988)
- World of Brazil (GRP, 2003)
- Overtime (Peak, 2005)
- Smoke 'N' Mirrors (Peak, 2006)
- Rhythm Sessions (Concord, 2012)
- A Twist of Rit (Concord, 2015)
Avec Diane Schuur
- Deedles (1985)
- Timeless (1986)
Avec James Taylor
- October Road (Columbia, 2002)
- A Christmas Album (Hallmark Cards, 2004)
- James Taylor at Christmas (Columbia, 2006)
Avec Dave Valentin
- Legends (Arista GRP, 1978)
- The Hawk (GRP, 1979)
- Flute Juice (GRP, 1983)
- Kalahari (GRP, 1984)
Avec Sarah Vaughan
- A Time in My Life (Mainstream, 1972)
- Sarah Vaughan with Michel Legrand (Mainstream, 1972)
Avec Sadao Watanabe
- My Dear Life (Flying Disk, 1977)
- California Shower (Flying Disk, 1978)
- Morning Island (Flying Disk, 1979)
- How's Everything (Columbia, 1980)[2LP] – live
- Orange Express (CBS/Sony, 1981)
- Encore! (Victor, 2016)
Avec d'autres
- George Benson, 20/20 (Warner Bros., 1985) – rec. 1984
- Angela Bofill, Angel of the Night (Arista, 1979)
- Ray Brown, Brown's Bag (Concord Jazz, 1976)
- Bobby Broom, Clean Sweep (Arista GRP, 1981)
- Judy Collins, Home Again (Elektra, 1984)
- Eddie Daniels, Blackwood (GRP, 1989)
- Kevin Eubanks, Face to Face (GRP, 1986)
- Art Farmer, Crawl Space (CTI, 1972)
- Eric Gale, Part of You (Columbia, 1979)
- Gordon Goodwin's Big Phat Band, Act Your Age (Immergent, 2008)
- Lesley Gore, Love Me by Name (A&M, 1976)
- Jay Hoggard, Days Like These (GRP, 1979)
- Al Jarreau, We Got By (Reprise, 1975)
- Billy Joel, 52nd Street (Columbia, 1978)
- Chaka Khan, ck (Warner Bros., 1988)
- Peggy Lee, Let's Love (Atlantic, 1974)
- Bette Midler, For the Boys (Atlantic, 1991) – soundtrack
- Melba Moore, Peach Melba (Buddah, 1975)
- Alphonse Mouzon, The Man Incognito (Blue Note, 1976) – rec. 1975
- Noel Pointer, Phantazia (Blue Note, 1977)
- The Rippingtons, Curves Ahead (GRP, 1991)
- Howard Roberts, Equinox Express Elevator (Impulse!, 1972)
- Phoebe Snow, Against the Grain (CBS, 1978)
- Donna Summer, Donna Summer (Geffen, 1982) – rec. 1981–82
- Grover Washington Jr., A Secret Place (Kudu, 1976)
- Nancy Wilson, This Mother's Daughter (Capitol, 1976)
- Bill Withers, Making Music (Columbia, 1975)[8]
Distinctions
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- Oscar de la meilleure musique de film en 1988 pour Milagro
Notes et références
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- ↑ « Dave Grusin Page », sur Soul Walking (consulté le 9 janvier 2018).
- ↑ « Dave Grusin Biography », sur Film Reference (consulté le 22 avril 2019).
- ↑ a et b « The Dave Grusin manuscripts An inventory of holdings at the American Music Research Center », American Music Research Center (consulté le 22 avril 2019).
- ↑ « Cecil Effinger Interview with Bruce Duffie », sur Bruce Duffie (consulté le 22 avril 2019).
- ↑ « Dave Grusin et Larry Rosen (producteur) (en). Behind the scenes, they're ahead of their times. », Billboard, vol. 91, no 42, 20 octobre 1979.
- ↑ Migration
- ↑ « Dave Grusin | Album Discography | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 22 avril 2019).
- ↑ « Dave Grusin | Credits | AllMusic », sur AllMusic (consulté le 22 avril 2019).
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
- Dave Grusin, sur Wikimedia Commons
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
|
1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
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1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
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1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
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Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
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1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
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Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
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1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
|
1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
|
Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
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Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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