Taylor Momsen

Taylor Momsen

Taylor Momsen
Description de cette image, également commentée ci-après
Taylor Momsen en juin 2017
Nom de naissance Taylor Michel Momsen
Surnom TayMo, Tay, "Mom"
Naissance (31 ans)
Saint-Louis (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Autrice-compositrice-interprète, guitariste, actrice, mannequin
Films notables Le Grinch
Paranoid Park
Spy Kids 2
Séries notables Gossip Girl
Wikipedia
Taylor Momsen
Description de cette image, également commentée ci-après
Taylor Momsen en juin 2017
Nom de naissance Taylor Michel Momsen
Surnom TayMo, Tay, "Mom"
Naissance 26 juillet 1993 (31 ans)
Saint-Louis (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Autrice-compositrice-interprète, guitariste, actrice, mannequin
Films notables Le Grinch
Paranoid Park
Spy Kids 2
Séries notables Gossip Girl

Taylor Michel Momsen est une chanteuse et musicienne américaine de rock, ex-actrice et mannequin née le 26 juillet 1993 à Saint-Louis dans le Missouri (États-Unis).

Elle est connue pour être la leader du groupe de rock The Pretty Reckless ainsi que pour avoir joué le rôle de Cindy Lou dans Le Grinch et celui de Jenny Humphrey dans Gossip Girl.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Jeunesse

[modifier | modifier le code]

Taylor Momsen est née à Saint-Louis dans le Missouri, où elle reçoit une éducation très religieuse à l'école primaire Our Lady of Lourdes Catholic School puis à Herbert Hoover Middle School à Potomac, dans le Maryland. Elle a étudié la danse au Center of Creative Arts à Saint-Louis.

Ses parents, Mickael et Colette, l'inscrivent, très jeune, dans une agence professionnelle, Ford Models, où elle commence à se faire connaître[1]. « Mes parents ont signé un contrat pour moi avec Ford quand j'avais deux ans. Personne ne veut travailler à deux ans, mais je n'ai pas eu le choix. Toute ma vie, un coup j'étais à l'école, un coup je n'y étais plus. Je n'avais pas d'amis. Je travaillais tout le temps et je n'avais pas de vraie vie[2]. »

Elle a une sœur, de trois ans sa cadette, Sloane, qui est aussi actrice[3]. Elle tient son amour de la musique rock de son père, qui possédait de nombreux vinyles.

Bien qu'elle cite souvent comme son premier concert de rock celui des White Stripes auquel elle a assisté enfant (âgée de 7 ans) et qui lui a révélé sa vocation de chanteuse[4], son véritable premier concert est celui de Chuck Berry au Blueberry Hill de Saint-Louis, alors qu'elle avait 5 ou 6 ans[5].

Elle a écrit ses premières chansons à 5 ans et a commencé à jouer de la guitare à 8 ans (son tout premier morceau appris étant Smoke on the Water du groupe Deep Purple[6]) et a passé l'équivalent du baccalauréat à 15 ans. Après l'avoir obtenu, elle tenta de suivre des cours à l'université Professional Performing Arts School à Manhattan (où son ami Connor Paolo étudiait), en parallèle du tournage de Gossip Girl et de l'enregistrement — nocturne — de l'album Light Me Up, mais n'y parvenant pas, elle décida d'arrêter ses études[7].

Son nom est inscrit sur la liste du California Child Actor's Bill (Coogan Act)[8].

Carrière d'actrice

[modifier | modifier le code]
250px-Taylor_Momsen_at_Met_Opera.jpgTaylor Momsen au Metropolitan Opera en 2008

Taylor Momsen a fait ses premiers pas devant une caméra à l’âge de 3 ans en tournant dans une publicité pour Shake 'N' Bake[9].

En 1999, elle obtient un petit rôle dans la saison 2 de la série Demain à la une. En 2000, elle fait ses débuts au cinéma en donnant la réplique à Jim Carrey dans le film Le Grinch. Elle y incarne la petite Cindy Lou, personnage qui fera sortir le Grinch de son antre. Elle enchaîne les petits rôles dans des films pour ados d’abord dans Hansel et Gretel puis dans Spy Kids 2 : Espions en herbe en 2003. On lui préfère Miley Cyrus lors de l'audition pour Hannah Montana, choix dont elle se sent aujourd'hui chanceuse[10].

Mais c’est en 2007 qu’elle sort véritablement de l’ombre en obtenant l’un des rôles principaux dans la série Gossip Girl, celui de la petite Jenny Humphrey qu'elle incarnera pendant quatre saisons. Toujours en 2007, elle est également à l’affiche de Paranoid Park, un film de Gus Van Sant racontant l’histoire d’un skateur qui tue accidentellement un agent de sécurité près d'un skatepark mal famé, primé à Cannes.

En 2008, elle joue dans Underdog de Walt Disney.

En août 2011, elle déclare au magazine Elle qu'elle souhaite arrêter sa carrière d'actrice pour se consacrer à son groupe[11].

En 2012, elle fait une apparition dans Gossip Girl pour la fin de la dernière saison, dans le rôle de Jenny Humphrey[12],[13].

Carrière de mannequin

[modifier | modifier le code]

En 2008, âgée de quatorze ans, elle signe un contrat avec IMG Models[14],[15].

En 2009, Taylor devient l'égérie de New Look[16].

En 2010, elle devient l'égérie de la ligne Material Girl lancée par Madonna et sa fille Lourdes. Le lancement de cette collection a eu lieu le 3 août 2010 au Macy's à New York. Cette même année, Taylor résilie son contrat avec l'agence IMG Models. La raison serait qu'elle ne voulait plus continuer dans le monde du mannequinat et qu'elle aurait décidé d'arrêter cette collaboration qui durait depuis deux ans[17]. Madonna et sa fille Lourdes ont donc choisi Kelly Osbourne pour la deuxième année de la ligne de vêtements.

En janvier 2010, la marque Victoria's Secret utilise l'image de Taylor pour promouvoir son parfum Love Rocks. La mannequin est alors présent au lancement du produit au magasin Victoria's Secret, où ont été installés des guitares électriques et autres éléments rock'n'roll pour l'occasion, à New York City[18].

Le 24 juillet 2010, Taylor devient l'égérie du parfum « Parlez moi d'amour » de John Galliano[19], elle tourne alors une publicité accompagnée d'une chanson de son groupe[20]. Galliano organise pour le lancement de sa fragrance une soirée privée au célèbre restaurant parisien Lapérouse, et permet au groupe, The Pretty Reckless, de jouer un mini-concert sur les quais de la Seine[21],[22].

Toujours en 2010, elle est élue Icône de la mode aux Elle Style Awards[23].

Elle est aussi l'égérie de Samantha Thavasa, couturière de sous-vêtements et créatrice de sacs à mains japonaise[24],[25]. Elle réalise plusieurs photoshoots et conférences de presse au Japon pour cette dernière[26],[27] et publicités[28]. Elle en a réalisé une avec la célébrité Tomomi Itano, dans laquelle on les voit se heurter avec leurs sacs à mains, jusqu'à ce que Taylor attire sans un mot Tomomi à l'intérieur d'une voiture[29].

En 2013, elle signe pour un contrat de mannequinat avec Next Model Management, qui compte déjà dans ses rangs des artistes tels que Lana Del Rey ou Pharrell Williams[30].

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]
250px-Taylor_Momsen_-_Warped_Tour_Kickoff_%285%29.jpgTaylor Momsen sur scène en avril 2010

À cinq ans, Taylor Momsen enregistre sa première chanson Christmas, Why Can't I Find You? pour le film Le Grinch et en 2002 les chansons One Small Voice and Rudolph The Red-Nosed Reindeer pour un album compilation, School's Out! Christmas.

Elle déclara en 2010 : « Je ne peux être moi-même qu'avec la musique [...] Jouer [en tant qu'actrice] est facile. Je l'ai fait si longtemps, et j'aime vraiment cela. Mais tu joues un personnage, ce n'est pas toi »[31].

C'est une chanteuse mezzo-soprano dramatique[32], c'est-à-dire une mezzo-soprano au timbre puissant et grave.

En 2009, elle forme son propre groupe de rock The Pretty Reckless. Elle a dû changer deux fois les membres de son groupe (soit pour la première partie de The Veronicas) car les premiers musiciens étaient seulement des amis venus l'aider pour les débuts. À la fin de la tournée 2009, Kato Khandwala lui fait prendre contact avec le guitariste Ben Phillips, avec qui elle composa des chansons telles que Zombie ou Light me up, puis ils fondèrent le groupe. Ben, Jamie et Mark sont les actuels musiciens. En 2010, le premier single du groupe sort et la chanson Make Me Wanna Die fait partie de la bande originale du film Kick-Ass. L'album Light Me Up sort en 2010.

De l'été 2011 à novembre 2011, The Pretty Reckless font la première partie de la tournée de Evanescence. À partir du mois de novembre 2011, le groupe fait la première partie de Guns N' Roses. En 2012, le groupe fait la première partie de Marilyn Manson.

Le magazine Oakland Press écrit « à moitié Kurt Cobain, à moitié Janis Joplin, Momsen a montré de sérieuses capacités vocales et un imposant charisme sur scène [...] » après le concert du groupe à Détroit le 10 novembre 2016[33].

Dans de nombreuses interviews, Taylor cite les Beatles, The Who, Led Zeppelin, Soundgarden, Audioslave, Oasis, Guns N' Roses, Marilyn Manson et plusieurs autres comme faisant partie de ses influences musicales[34],[35].

Elle se considère écrivaine, soutenant qu'elle n'a « jamais été une actrice ». Elle ajoute : « La musique, l'écriture et l'expression personnelle, c'est tout ce que je fais, c'est pourquoi je dis être un écrivain. Écrire est la chose que je fais le plus et qui me garde saine d'esprit »[4].

Le chanteur Chris Cornell, des groupes Soundgarden, Temple of the dog et Audioslave, est l'une de ses plus grandes influences. Alors que le groupe est, pour la seconde fois (2014 et 2017) en tournée avec Soundgarden, le chanteur se suicide par pendaison dans la nuit du 17 au 18 mai 2017, soir du dernier concert commun aux deux groupes, à Détroit. The Pretty Reckless annule alors plusieurs concerts puis fini sa tournée, jouant une version acoustique de la chanson Like a stone en hommage à Cornell[36],[37] le 20 mai 2017 lors d'un concert dans le New Jersey, la chanteuse retenant ses larmes[38]. Elle raconte plus tard la dernière conversation qu'elle a eu en privé avec Cornell, peu de temps avant sa mort, sur son compte instagram[39].

La chanteuse est par la suite très affectée par le décès de Kato Khandwala (en), producteur musical de The Pretty Reckless, qui meurt le 25 avril 2018 à la suite d'un accident de moto[40].

Le 4 juillet 2018, pour la fête nationale, elle met à disposition sur internet, sur la chaîne youtube de son groupe[41], une reprise de la chanson This Land is Your Land de Woody Ghutrie[42].

Le soir du 16 janvier 2019, elle participe au concert hommage à Chris Cornell, aux côtés de nombreux artistes tels que les Foo Fighters ou Metallica, au Los Angeles Forum. Le concert, organisé par la Chris Cornell Foundation[43], dure 5 heures. Taylor Momsen participe au dernier des concerts de la soirée, celui des membres restants de Soundgarden, et chante les chansons Rusty Cage, Drawing Flies et Loud Love[44],[45].

Taylor Momsen au festival Rock im Park, en 2014Taylor Momsen au festival Rock im Park, en 2014

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a subitement arrêté d'être actrice et mannequin, elle répond : « Eh bien, c'est comme si je m'étais réveillée un matin et je me suis dit Oh, j'ai compris, je suis un produit[46]... »

Taylor Momsen apparaît à la fin du clip L.A. Love de la chanteuse Fergie, en 2014. Il s’avérerait que les deux chanteuses aient eu le même imprésario[47].

Toujours en 2014, elle a affirmé avoir plusieurs idées pour un livre pour enfants[6]. En 2016, elle précise : « Je travaille sur un livre actuellement – pas une autobiographie[48]. »

Image médiatique

[modifier | modifier le code]

Très controversée par les médias pour ses vêtements, ses actes et ses déclarations ainsi que par les ultra-religieux américains pour la musique de son groupe The Pretty Reckless, Taylor répète ne pas chercher la polémique, évite les tabloïds et cherche à garder sa vie personnelle privée[49]. À la suite de la sortie de son clip Heaven Knows, de l'album Going to Hell, de nombreuses personnes pensent que ses gesticulations dans la vidéo soulignent son satanisme, accusations que Momsen réfute[50].

Plusieurs médias ont qualifié Taylor Momsen de sex-symbol, avant même sa majorité[51].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Taylor Momsen a des origines allemandes. Elle est la fille de Colette et Mickael Momsen, nom courant en Allemagne, au Danemark et en Suède[52]. Son second nom, "Michel", lui a été donné par son père en l'honneur de Mick Jagger, puisqu'elle est née le même jour que le chanteur des Rolling Stones[53].

Les médias lui ont prêté des liaisons avec Chace Crawford[54] et Nate Weller, le fils du musicien Paul Weller[55].

La chanteuse a déclaré lors d'interviews qu'elle se faisait toujours frapper par les sœurs avec une règle lorsqu'elle allait à l'école étant plus jeune, en raison de ses jupes considérées trop courtes[56].

Aussi, elle affirme avoir toujours été très seule lorsqu'elle allait à l'école, n'y restant à chaque fois que pour une semaine avant de repartir en voyage deux mois.

Concernant la religion, elle confie au site Zimbio en mai 2014 : « J'ai grandi en tant que catholique [...] quand j'étais enfant, mais avec le temps j'ai commencé par penser par moi-même [...] Je ne suis pas religieuse du tout. Mais tout le monde a besoin d'une sorte de catharsis [...] pour moi c'est la musique, la musique est ma religion. J'ai vendu mon âme au rock and roll[57]. »

Elle a un problème optique à son œil gauche, ce qui l'empêche de voir correctement de cet œil[58].

Fin 2016, elle affirme dans une interview vivre dans le Lower East Side (Manhattan) à New-York[4]. Elle affirme aussi avoir plusieurs fois pensé à déménager au Royaume-Uni[4]. Elle dit aussi posséder en Nouvelle-Angleterre une « toute petite maison au milieu de nulle part. C'est "Horrorville", un style à la Stephen King. Aussi loin que possible des gens[48]. »

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Cinéma

[modifier | modifier le code]
  • 1999 : Le Jeu du prophète (sv) (The Prophet's Game) : Honey Bee Swan
  • 2000 : Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas!) de Ron Howard : Cindy Lou Who
  • 2002 : Nous étions soldats (We Were Soldiers) : Julie Moore
  • 2002 : Hansel and Gretel (en) de Gary J. Tunnicliffe (en) : Gretel
  • 2003 : Spy Kids 2 : Espions en herbe (Spy Kids 2: Island of Lost Dreams) : Alexandra, la fille du président
  • 2006 : Saving Shiloh (en) : Samantha Wallace
  • 2007 : Paranoid Park de Gus Van Sant : Jennifer
  • 2007 : Underdog, chien volant non identifié (Underdog) : Molly
  • 2008 : Spy School : Madison Kramer

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • 2007-2012 : Gossip Girl (série TV) : Jenny Humphrey

Discographie

[modifier | modifier le code]

The Pretty Reckless

[modifier | modifier le code]

Albums

[modifier | modifier le code]

EPs

[modifier | modifier le code]

Le groupe a repris plusieurs chansons telles que Wonderwall, Supersonic, All You Need Is Love, Like a Stone, Island/Love The Way You Lie, Seven Nation Army, Forget You, etc., notamment en concert ou en acoustique.

Taylor Momsen a enregistré plusieurs de ses chansons en tant que démos lorsqu'elle avait 14-15 ans, telle que Blonde Rebellion, Ugly People, SUS, Blender, ADD, He Loves You, Superhero, etc.

[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Young and the Reckless », Bethesda magazine,‎ mars-avril 2011 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  2. Closermag.fr, « Taylor Momsen : C'est de la faute de mes parents si je m'habille comme ça ! », Closermag.fr,‎ 13 novembre 2010 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  3. « Sloane Momsen », sur IMDb (consulté le 6 février 2017).
  4. a b c et d (en-GB) « Interview: Taylor Momsen | Welcome to UK Music Reviews » (consulté le 16 février 2019)
  5. Marianne Audouin, « THE PRETTY RECKLESS interview podcast with EDDIE TRUNK », Information à 1h 18min et 38 secondes, 30 juillet 2017 (consulté en février 2019)
  6. a et b (en) « The Pretty Reckless' Taylor Momsen Answers Fan Questions », sur Loudwire (consulté le 26 février 2016).
  7. « Taylor Momsen : Je suis complètement dingue », ozap.com,‎ 25 décembre 2010 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  8. (en) « Applicants | Unclaimed Coogan Funds », sur www.unclaimedcoogan.org (consulté le 26 février 2016).
  9. (en) « Watch: Taylor Momsen, Age 3, In Shake 'N Bake Commercial », sur The Huffington Post, 15 novembre 2010 (consulté le 9 février 2017).
  10. « Taylor Momsen vs Miley Cyrus – deux adolescentes choquent l’Amérique », TVQC,‎ 2 juillet 2010 (lire en ligne, consulté le 9 février 2017).
  11. « Taylor Momsen (Gossip Girl) veut se consacrer à la musique », Nouvel Obs, 17 août 2011 (consulté le 19 août 2011).
  12. (en) « Is Little J Returning To 'Gossip Girl'? », sur The Huffington Post, 16 octobre 2012 (consulté le 9 février 2017).
  13. (en) Rheana Murray, « Taylor Momsen makes surprise 'Gossip Girl' return », NY Daily News,‎ 17 octobre 20 (lire en ligne, consulté le 9 février 2017).
  14. (en) Teen Vogue, « Girl on Film », Teen Vogue,‎ 23 juin 2008 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  15. (en-US) « Taylor Momsen: From Gossip Girl to Supermodel », PEOPLE.com,‎ 25 juin 2008 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  16. (en) Antonia Kraskowski, « Taylor Momsen for New Look », Express.co.uk,‎ 8 mars 2010 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  17. (en) Lauren Sherman, « Taylor Momsen leaves IMG: Was She Booted? », Fashionista, 20 décembre 2010 (consulté le 26 décembre 2013).
  18. (en) Associated Press, « Momsen's 'Gossip' About Victoria's Secret », 15 janvier 2010 (consulté le 6 février 2017).
  19. « Taylor Momsen, muse de John Galliano », Paris Match, 26 juillet 2010 (consulté le 19 août 2011).
  20. (en-US) « Making-of John Galliano Parlez-moi d'Amour - Dailymotion-Video », sur Dailymotion, 22 novembre 2010 (consulté le 6 février 2017).
  21. PurpleSpiritCom, « Galliano Parlez-moi d'amour », 20 avril 2011 (consulté le 6 février 2017).
  22. Nadia Benleulmi, « Taylor Momsen sexy en diable pour ses fans parisiens dont Valérie Bègue, Alexandra Rosenfeld et Lorie ! », 24 septembre 2010 (consulté le 6 février 2017).
  23. (en) prettyrecklessbrasil, « Taylor Momsen no Elle Style Awards [Legendado] », 7 septembre 2012 (consulté le 26 août 2017).
  24. (en) « Taylor Momsen : Samantha Thavasa Commercial Shoot ! ».
  25. (en) « Samantha Thavasa Will Have You Know Taylor Momsen Is Employable », The Cut,‎ 20 juin 2011 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  26. Conférence de presse Samantha Thavasa 06/18/2011 https://www.youtube.com/watch?v=55QdIJtEX7Y
  27. JanaPress, « jana-press.com:「サマンサタバサ」 テイラー・モムセン Taylor Momsen »,‎ 18 juin 2011 (consulté le 6 février 2017).
  28. (en) Vinicius Lord, « Comercial Samantha Thavasa ( Taylor Momsen ) », 6 novembre 2012 (consulté le 6 février 2017).
  29. (en) Reckless Zombie, « Taylor Momsen - Comercial Samantha Thavasa », 26 mai 2013 (consulté le 6 février 2017).
  30. « Next Models sign Taylor Momsen ».
  31. (en) « Taylor Momsen: 'Music is my only goal' », Digital Spy,‎ 11 mars 2010 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  32. (en) « raised by bands — singersavenue: Taylor Momsen’s Vocal Profile ... », sur raised by bands (consulté le 26 août 2017).
  33. (en) « Review: The Pretty Reckless rocks at Saint Andrews », The Oakland Press,‎ 11 novembre 2016 (lire en ligne, consulté le 26 août 2017).
  34. (en-US) « Taylor Momsen of The Pretty Reckless - Wikipedia: Fact or Fiction? », sur Loudwire (consulté le 6 février 2017).
  35. (en) « Taylor Momsen: I admire Shirley Manson », Digital Spy,‎ 29 août 2010 (lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  36. (en-US) « Taylor Momsen Pays Tribute to Chris Cornell After Touring With Soundgarden: 'My Heart Is Broken' », sur Entertainment Tonight (consulté le 14 février 2019)
  37. (en) « Taylor Momsen Pays Tribute to Late Tourmate and Her Music Idol Chris Cornell: 'My Heart Is Broken' », sur PEOPLE.com (consulté le 14 février 2019)
  38. Jim Powers, « "Like a Stone (Dedicated to Chris Cornell)" The Pretty Reckless@Camden, NJ 5/20/17 », 21 mai 2017 (consulté le 14 février 2019)
  39. « Taylor Momsen reveals emotional Chris Cornell conversation before death », sur www.alternativenation.net (consulté le 14 février 2019)
  40. Blabbermouth, « THE PRETTY RECKLESS And POP EVIL Producer KATO KHANDWALA Dies After Motorcycle Crash », sur BLABBERMOUTH.NET, 27 avril 2018 (consulté le 14 février 2019)
  41. The Pretty Reckless, « Taylor Momsen - This Land is Your Land (Official Video) », 4 juillet 2018 (consulté le 14 février 2019)
  42. Blabbermouth, « THE PRETTY RECKLESS Singer Releases Video For Cover Of WOODY GUTHRIE's 'This Land Is Your Land' », sur BLABBERMOUTH.NET, 4 juillet 2018 (consulté le 14 février 2019)
  43. (en-US) « Chris and Vicky Cornell Foundation | Helping vulnerable children » (consulté le 14 février 2019)
  44. (en) « Chris Cornell honored with five-hour, 42-song tribute concert: Video + Setlist », sur Consequence of Sound, 17 janvier 2019 (consulté le 14 février 2019)
  45. (en) « Live Review: Chris Cornell Immortalized by Family and Friends With Tearful Five-Hour Tribute (1/16) », sur Consequence of Sound, 17 janvier 2019 (consulté le 14 février 2019)
  46. (en-GB) Hermione Hoby, « Taylor Momsen: From Grinch to grunge », The Guardian,‎ 8 décembre 2010 (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 6 février 2017).
  47. OnlyTPR, « Taylor Momsen já fez uma participação no clipe L.A. Love da Fergie, em 2014. (As duas cantoras dividem a mesma empresária)pic.twitter.com/B36URGvEfF », sur @OnlyTPR, 23 mai 2017 (consulté le 26 août 2017)
  48. a et b (en-US) Kathy I et oli, « Taylor Momsen Goes Deep on Music, Religion, and Duct-Taping Her Nipples », sur Cosmopolitan, 21 octobre 2016 (consulté le 16 février 2019)
  49. (en) Andrew Williams, « Taylor Momsen: I definitely don't try to cause controversy », sur Metro, 26 mars 2014 (consulté le 9 février 2017).
  50. (en) Jeannie Law, « Taylor Momsen's Heaven Knows Video Disturbing; Singer Shown Fully Naked while Surrounded by Children », Breathe Cast,‎ 26 mars 2014 (lire en ligne)
  51. (en-US) « Taylor Momsen Has Orgy, Holds a Snake While Naked in New Music Video », Us Weekly,‎ 20 octobre 2013 (lire en ligne, consulté le 18 mars 2018).
  52. (en) « twitter », sur twitter, 8 juillet 2013 (consulté le 9 juillet 2013).
  53. Interview radiophonique 2017, « THE PRETTY RECKLESS interview podcast with EDDIE TRUNK », Cette information à 1h 17min et 48 secondes, 30 juillet 2017 (consulté en février 2019)
  54. « Chace Crawford & Taylor Momsen », sur Ohmymag.
  55. (en) « Taylor Momsen and Nate weller », sur the independent, 5 juillet 2011 (consulté le 5 juillet 2011).
  56. « Traduction de l'interview pour Revolver », sur Taylor Momsen France, 24 janvier 2014 (consulté le 18 juillet 2015).
  57. (en) « Taylor Momsen on God, Getting Naked, and Going Crazy for Her Art », Zimbio,‎ 9 mai 2014 (lire en ligne, consulté le 18 mars 2018).
  58. (en) « THE PRETTY RECKLESS interview podcast with EDDIE TRUNK », Information à 1h 32min 44 secondes, 30 juillet 2017 (consulté le 16 février 2019)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
  • Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMovie
    • Allociné
    • American Film Institute
    • British Film Institute
    • Ciné-Ressources
    • Filmweb.pl
    • IMDb
    • Rotten Tomatoes
    • Unifrance
  • Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • AllMusic
    • Billboard
    • Discogs
    • MusicBrainz
    • Muziekweb
  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Metacritic
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Comic Vine
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • VIAF
    • ISNI
    • BnF (données)
    • IdRef
    • LCCN
    • GND
    • Japon
    • Espagne
    • Israël
    • NUKAT
    • Catalogne
    • Norvège
    • WorldCat
  • (en) Page de Taylor Momsen sur TV Guide
  • icône décorative Portail du cinéma américain
  • icône décorative Portail du Missouri
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la télévision
  • icône décorative Portail du rock

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son