Willie Samuel Mc Tear, dit Blind Willie McTell est un chanteur et guitariste de blues américain né à McDuffie en Géorgie[réf. souhaitée], probablement le 5 mai 1898 et mort à Almon, Géorgie[réf. souhaitée] le 19 août 1959.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Willie apprend la guitare avec sa mère au début de son adolescence. Jusqu'au début des années 1920, il joue dans les carnavals et des concerts, y compris « John Roberts Plantation Show ». Dans le même temps, il va dans des écoles pour aveugles à New York et en Géorgie, où il a appris à lire en braille. Willie devient un musicien accompli, capable de lire et écrire la musique en braille.
McTell réalise son premier enregistrement en 1927 sur Victor Records à Atlanta. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il enregistre beaucoup, pour de nombreux labels et sous divers surnoms comme « Blind Willie », « Georgia Bill », « Hot Shot Willie », « Blind Sammie », « Barrel House Sammy » et « Pig 'n' Whistle ».
Il jouait notamment en finger-picking sur une guitare douze cordes. Son style particulier mêlait le son cru du Delta blues et celui plus élaboré du East Coast blues.
Hommages
[modifier | modifier le code]
- En 1983, Bob Dylan enregistre la chanson Blind Willie McTell, dédiée au chanteur.
- En 2000, The White Stripes lui dédient leur album De Stijl.
- En octobre 2012, Francis Cabrel reprend le titre de Bob Dylan Blind Willie Mc Tell qu'il adapte en Français, sur l'album Vise le Ciel, arrangé avec Michel Françoise.
- En 2013, Moriarty joue dans son album de reprises Fugitives la chanson The Dying Crapshooter Blues.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Blind Willie McTell, sur Wikimedia Commons
Portail du blues
Portail des Afro-Américains