Hildur Guðnadóttir (/ˈhɪltʏr̥ ˈkvʏðnaˌtouhtɪr̥/ Écouterⓘ), née le 4 septembre 1982 à Reykjavik, est une violoncelliste et compositrice islandaise de formation classique.
Biographie
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Hildur Guðnadóttir naît en 1982 à Reykjavik[1] et grandit à Hafnarfjörður[2].
Elle vient d'une famille de musiciens — son père, Guðni Franzson, est un compositeur, clarinettiste et professeur de musique ; sa mère, Ingveldur Guðrún Ólafsdóttir, est une chanteuse d'opéra[3]. Elle commence à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans et fait ses débuts à l'âge de dix ans en accompagnant sa mère[4]. Elle entre à la Reykjavik Music Academy puis étudie la composition et les nouveaux medias à l'Iceland University of the Arts (en) et l'université des arts de Berlin[1].
Hildur vit à Berlin avec son fils (né en 2012)[4],[5]. Elle est mariée à Sam Slater, un compositeur anglais, producteur de musique, avec qui elle collabore sur de multiples projets incluant Chernobyl et Joker[2],[6],[7],[8].
Elle partageait également à Berlin un studio d'enregistrement avec le compositeur, musicien et réalisateur Jóhann Jóhannsson, islandais comme elle, et avec qui elle a fréquemment collaboré sur tous leurs projets respectifs depuis 2003 en musique pure ou en musique de film, jusqu'au décès prématuré de ce dernier début 2018[2]. Il s'agissait donc d'une relation d'amitié créative profonde, d'une complicité musicale intense et, comme elle le dit, d'un « travail main dans la main »[2], avec celui qu'on a parfois qualifié de « gourou musical »[9], ou encore de « mentor de Hildur Guðnadóttir »[10]. C'est d'ailleurs elle qui a contribué à finaliser le dernier projet cinématographique de Jóhannsson[2] (comme compositeur et scénariste, et comme réalisateur au long cours pour la première et dernière fois) : une fable posthume de science-fiction prophétique et contemplative sur le roman culte d'Olaf Stapledon Les Derniers et les Premiers (Last and First Men), créée en 2017 comme « performance » audiovisuelle interprétée en direct à la biennale d'art contemporain du Festival International de Manchester (en)[11], puis présentée sous forme de film long métrage en 2020 au Festival international du film de Berlin[10] [voir la section « Adaptation au cinéma » qui décrit ce film dans l'article consacré au roman de Stapledon].
Par ailleurs Hildur Guðnadóttir a joué et enregistré avec les groupes Pan Sonic, Throbbing Gristle et Múm. Elle a également participé aux tournées d'Animal Collective et de Sunn O. Elle a aussi composé plusieurs musiques de films ainsi que celle de la pièce Sumardagur (Summer Day) jouée au théâtre national d’Islande[12].
Hildur Guðnadóttir est également chanteuse et arrangeuse de la musique de chœur pour Throbbing Gristle en Autriche et à Londres.
En 2007, elle sort Mount A, un album solo enregistré à New York et à Hólar, dans le Nord de l’Islande. En 2009, elle publie son second album solo, Without Sinking, sur le label Touch.
Elle a remporté plusieurs récompenses, notamment l'Oscar de la meilleure musique de film pour Joker en 2020[13],[14].
Discographie
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Solo
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- Mount A (en) (Lost in Hildurness) (12 Tónar (en) 2006).
- Without Sinking (Touch Music (en) 2009), avec une version en vinyle comprenant des pistes supplémentaires.
- Mount A (album) (Hildur Guðnadóttir) (Touch Music, 2010).
- Leyfðu Ljósinu (Touch Music, 2012).
- Saman (Touch Music, 2014), avec une version en vinyle.
Collaborations
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- Rúnk – Ghengi Dahls (Flottur kúltúr og gott músik) 2001
- Mr. Schmucks Farm – Good Sound (Oral 2005)
- Stórsveit Nix Noltes (en) – Orkídeur Hawai (12 Tónar/Bubblecore 2005)
- Angel et Hildur Guðnadóttir – In Transmediale (Oral 2006)
- Hildur Guðnadóttir avec Jóhann Jóhannsson – Tu Non Mi Perderai Mai (Touch 2006)
- Nico Muhly – Speaks volumes (Bedroom Community 2006)
- Valgeir Sigurðsson – Equilibrium Is Restored (Bedroom Community 2007)
- Ben Frost – Theory of Machines (Bedroom Community 2006)
- Skúli Sverrisson (en) – Sería (12 Tónar, 2006)
- Pan Sonic – Katodivaihe/Cathodephase (Blast First Petite 2007)
- Múm – Go Go Smear the Poison Ivy (Fat Cat 2007)
- Hildur Guðnadóttir, B. J. Nilsen et Stilluppsteypa – Second Childhood (Quecksilber 2007)
- Múm - Sing Along to Songs You Don't Know (Morr Music 2009)
- The Knife – Tomorrow, In a Year (2010)
- Wildbirds & Peacedrums (en) – Rivers (album) (en) (The Leaf Label 2010)
- Sōtaisei Riron (en) et Keiichirō Shibuya – Blue (Strings Edit) feat. Hildur Guðnadóttir (Commmons (en) 2010)
- Skúli Sverrisson – Sería II (Sería Music, 2010)
- Hauschka – Pan Tone (Sonic Pieces, 2011)
- Múm - Smilewound (Morr Music 2013)
- Craig Sutherland – Strong Island (2017)
- Sam Slater - Battlefield 2042 (2021)
Filmographie
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Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Comme compositrice
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- 2012 : Hijacking (Kapringen) de Tobias Lindholm
- 2013 : Jîn de Reha Erdem
- 2015 : Trapped (Ófærð) (série télévisée) - en collaboration avec Jóhann Jóhannsson et Rutger Hoedemaekers
- 2016 : The Oath - Le Serment d'Hippocrate (Eiðurinn) de Baltasar Kormákur
- 2017 : Tom of Finland de Dome Karukoski - en collaboration avec Lasse Enersen
- 2017 : Strong Island (documentaire) de Yance Ford - en collaboration avec Craig Sutherland
- 2017 : The Handmaid's Tale : La Servante écarlate - participation sur plusieurs épisodes
- 2018 : Marie Madeleine (Mary Magdalene) de Garth Davis - en collaboration avec Jóhann Jóhannsson
- 2018 : Sicario : La Guerre des cartels (Sicario: Day of the Soldado) de Stefano Sollima en collaboration avec Jóhann Jóhannsson
- 2019 : Chernobyl (série télévisée)
- 2019 : Joker de Todd Phillips
- 2022 : Amsterdam de David O. Russell
- 2022 : Tár de Todd Field
- 2022 : Women Talking de Sarah Polley
- 2023 : Mystère à Venise (A Haunting in Venice) de Kenneth Branagh
- 2024 : Joker : Folie à deux de Todd Phillips
- 2025 : Hedda de Nia DaCosta
- 2026 : 28 Years Later: The Bone Temple de Nia DaCosta
- 2026 : The Bride de Maggie Gyllenhaal
Comme musicienne
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- 2010 : Last and first men de Jóhann Jóhannsson (BO DG) - violoncelle
- 2013 : Prisoners de Denis Villeneuve - violoncelle
- 2015 : Sicario de Denis Villeneuve - violoncelle
- 2015 : The Revenant d'Alejandro González Iñárritu - violoncelle
- 2016 : Premier Contact (Arrival) de Denis Villeneuve - violoncelle
- 2018 : Marie Madeleine de Garth Davis - percussions
- 2019 : Chernobyl - piano, violoncelle, chant, chœurs
Distinctions
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Récompenses
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- Edda Awards 2016 : meilleure musique pour Trapped
- Edda Awards 2017 : meilleure musique pour The Oath - Le Serment d'Hippocrate
- Emmy Awards 2019 : meilleure musique pour une série limitée ou d'anthologie, un téléfilm ou une émission spéciale pour Chernobyl pour l'épisode Please Remain Calm
- Golden Globes 2020 : meilleure musique de film pour Joker
- Critics' Choice Movie Awards 2020 : meilleure musique de film pour Joker
- BAFTA 2020 : meilleure musique de film pour Joker
- Grammy 2020 : meilleure bande originale pour un média visuel (en) pour Chernobyl
- Oscars 2020 : meilleure musique de film pour Joker
- Grammy 2021 : meilleure bande originale pour un média visuel (en) pour Joker
- Festival international du film de Toronto 2022: prix honorifique
- Mostra de Venise 2024 : meilleure bande originale pour Joker : Folie à deux[15]
Nominations
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- Roberts 2013 : meilleure musique originale pour le film Hijacking
- Cinema Eye Honors Awards (en) 2018 : meilleure musique de film pour Strong Island
- Golden Globes 2023 : meilleure musique de film pour Women Talking
Notes et références
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- ↑ a et b « EMMY AWARD-WINNING HILDUR GUÐNADÓTTIR JOINS DEUTSCHE GRAMMOPHON », Deutsche Grammophon, 11 octobre 2019 (lire en ligne, consulté le 11 janvier 2020)
- ↑ a b c d et e John Rogers, « Alien Communication : From Hafnarfjörður To Hollywood, Hildur Guðnadóttir Hits The Big Time » [« Communication extraterrestre : de Hafnarfjörður à Hollywood, Hildur Guðnadóttir frappe un grand coup »], The Reykjavik Grapevine, 19 septembre 2018 (lire en ligne, consulté le 10 janvier 2020).
- ↑ (en-US) « From Iceland — Alien Communication: From Hafnarfjörður To Hollywood, Hildur Guðnadóttir Hits The Big Time », sur The Reykjavik Grapevine, 19 septembre 2018 (consulté le 2 mars 2020)
- ↑ a et b Miranda Collinge, « 'Joker' Composer Hildur Guðnadóttir Is Shaking Up The Industry », Esquire, 7 octobre 2019 (lire en ligne, consulté le 10 janvier 2020).
- ↑ Jelena Ćirić, « Full-Bodied Sound », Iceland Review, 16 septembre 2019 (lire en ligne, consulté le 10 février 2020)
- ↑ (en-US) « 'Joker' Composer Hildur Guðnadóttir on the Magic of the Unsaid and That Stunning Final Scene [Interview] », sur /Film, 10 octobre 2019 (consulté le 3 février 2020)
- ↑ (en-US) « Hildur Guðnadóttir », sur Pop Disciple, 9 août 2019 (consulté le 10 février 2020)
- ↑ (en-US) « Sam Slater », sur Sam Slater (consulté le 3 février 2020).
- ↑ (de) Matthias Becker, « Mysteriöser Tod von Musik-Guru Johannsson aufgeklärt » [« Le mystère de la mort du gourou musical Jóhannsson enfin révélé »], B.Z., 7 juin 2018 (lire en ligne, consulté le 15 février 2022).
- ↑ a et b (en) Zack Sharf, « Jóhann Jóhannsson’s First and Final Directorial Feature ‘Last and First Men’ Heads to Berlinale » [« Le premier et dernier long métrage de Jóhannsson ‘Les Derniers et les Premiers’ sera présenté à la Berlinale »], sur IndieWire.com, 14 janvier 2020 (consulté le 15 février 2022)
- ↑ Chris O'Falt, « Jóhann Jóhannsson’s Fight to Be Visionary, From His Film Scores to His Directorial Debut » [« Le combat de Jóhann Jóhannsson pour être (considéré comme) visionnaire, de ses partitions de film à ses débuts de réalisateur »], sur IndieWire.com, 12 février 2018 (consulté le 15 février 2022).
- ↑ « 12 Tónar », sur www.12tonar.is, 10 octobre 2007 (version du 10 octobre 2007 sur Internet Archive)
- ↑ Harmeet Kaur CNN, « The 'Joker' composer is the first solo woman to win a Golden Globe for best original score », sur CNN (consulté le 2 mars 2020)
- ↑ (en) « ‘Joker’ composer Hildur Guðnadóttir is first solo female to win Best Original Music BAFTA », sur Classic FM (consulté le 2 mars 2020)
- ↑ « la suite du film "Joker", "Joker : Folie a Deux" plonge au cœur de l'identité », sur Boursorama, 26 septembre 2024 (consulté le 4 février 2025)
Voir aussi
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Articles connexes
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Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
- Hildur Guðnadóttir, sur Wikimedia Commons
- (en) Site officiel

- The Knife about Tomorrow, in a Year
Oscar de la meilleure musique de film |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
- Oscar de la meilleure chanson originale
|
1935-1938 Meilleure musique de film |
- Columbia Pictures - Une nuit d'amour (1935)
- RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
- Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
- Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
|
1939-1941 |
Meilleure partition originale |
- Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
- Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
- Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
- Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
- Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
|
|
1942-1962 |
Meilleure partition film dramatique/comédie |
- Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
- Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
- Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
- Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
- Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
- Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
- Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
- Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
- Aaron Copland - L'Héritière (1950)
- Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
- Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
- Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
- Bronisław Kaper - Lili (1954)
- Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
- Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
- Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
- Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
- Ernest Gold - Exodus (1961)
- Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
|
Meilleure adaptation d'un film musical |
- Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
- Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
- Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
- Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
- Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
- Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
- Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
- Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
- Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
- Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
- Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
- Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
- Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
- Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
- Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
- Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
- Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
- Andre Previn - Gigi (1959)
- Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
- Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
- Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
|
|
1963-1968 |
Meilleure partition originale |
- Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
- John Addison - Tom Jones (1964)
- Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
- Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
- John Barry - Vivre libre (1967)
- Elmer Bernstein - Millie (1968)
|
Meilleure adaptation musicale |
- Ray Heindorf - The Music Man (1963)
- André Previn - Irma la Douce (1964)
- André Previn - My Fair Lady (1968)
- Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
- Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
- Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
|
|
1969 - 1970 |
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie |
- John Barry - Le Lion en hiver (1969)
- Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
|
Meilleure adaptation pour un film musical |
- Johnny Green - Oliver ! (1969)
- Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
|
|
1971 - 1985 |
Meilleure partition originale |
- Francis Lai - Love Story (1971)
- Michel Legrand - Un été 42 (1972)
- Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
- Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
- Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
- John Williams - Les Dents de la mer (1976)
- Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
- John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
- Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
- Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
- Michael Gore - Fame (1981)
- Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
- John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
- Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
- Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
|
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale |
- Les Beatles - Let It Be (1971)
- John Williams - Un violon sur le toit (1972)
- Ralph Burns - Cabaret (1973)
- Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
- Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
- Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
- Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
- Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
- Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
- Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
- Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
- Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
- Prince - Purple Rain (1985)
|
|
1986-1995 Meilleure musique de film |
- John Barry - Out of Africa (1986)
- Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
- David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
- Dave Grusin - Milagro (1989)
- Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
- John Barry - Danse avec les loups (1991)
- Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
- Alan Menken - Aladdin (1993)
- John Williams - La Liste de Schindler (1994)
- Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
|
1996-1999 Meilleure partition originale |
Pour un film dramatique |
- Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
- Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
- James Horner - Titanic (1998)
- Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
|
Pour un film musical ou une comédie |
- Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
- Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
- Anne Dudley - The Full Monty (1998)
- Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
|
|
Depuis 2000 Meilleure musique de film |
- John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
- Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
- Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
- Elliot Goldenthal - Frida (2003)
- Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
- Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
- Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
- Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
- Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
- A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
- Michael Giacchino - Là-haut (2010)
- Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
- Ludovic Bource - The Artist (2012)
- Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
- Steven Price - Gravity (2014)
- Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
- Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
- Justin Hurwitz - La La Land (2017)
- Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
- Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
- Hildur Guðnadóttir - Joker (2020)
- Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste - Soul (2021)
- Hans Zimmer - Dune (2022)
- Volker Bertelmann - À l'ouest, rien de nouveau (2023)
- Ludwig Göransson - Oppenheimer (2024)
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