Philippe Le Guay

Philippe Le Guay

Philippe Le Guay
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Le Guay au déjeuner des nommés des César du cinéma 2014.
Nom de naissance Philippe Édouard Marie Le Guay
Naissance (68 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Les Femmes du 6e étage
Alceste à bicyclette
Le Coût de la vie
Du jour au lendemain
Wikipedia
Philippe Le Guay
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Le Guay au déjeuner des nommés des César du cinéma 2014.
Nom de naissance Philippe Édouard Marie Le Guay
Naissance 22 octobre 1956 (68 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables Les Femmes du 6e étage
Alceste à bicyclette
Le Coût de la vie
Du jour au lendemain

Philippe Le Guay est un réalisateur et scénariste français né le 22 octobre 1956 à Neuilly-sur-Seine[1].

Il écrit lui-même tous les films qu’il réalise, ce qui donne une tonalité personnelle à sa production. À l'aise dans le registre de la comédie, il aborde une thématique le plus souvent sociale ou sociétale. Parmi ses meilleures réalisations, on peut citer Le coût de la vie, Les Femmes du 6e étage et Alceste à bicyclette, films dans lesquels on retrouve son acteur fétiche (et parfois co-scénariste), Fabrice Luchini.

Biographie

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Né dans une famille ayant des attaches à Saint-Julien-sur-Sarthe, Philippe Le Guay est le frère de Marie-Laure Le Guay, ancienne épouse de Dominique de Villepin.

En 1980, après des études de lettres, Philippe Le Guay entre à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Dans sa promotion on trouve Arnaud Desplechin, Pascale Ferran, Éric Rochant, Pierre Trividic et Radu Mihaileanu, etc. Parallèlement, Philippe Le Guay est rédacteur à la revue Cinématographe. Il y rencontre le futur scénariste Jérôme Tonnerre avec lequel il collaborera à trois reprises.

Débuts discrets

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À ses débuts, la filmographie de Philippe Le Guay s’annonce plutôt éclectique. Cela commence, en 1989, avec un roman historique érudit, Les Deux Fragonard, située au XVIIIe siècle et mettant en scène les cousins Fragonard (le peintre et l’anatomiste). En 1995, il nous propose une comédie sentimentale avec Fabrice Luchini, L'Année Juliette. Et, en 2001, Trois Huit, un drame social à la Ken Loach, inspiré d’un fait réel, où s'opposent deux ouvriers.

Philippe Le Guay écrit et réalise également deux films pour la télévision, Rhésus Roméo en 1993 et V comme Vian en 2009, une biographie de l'auteur de L'Écume des jours. Entre ses réalisations, il a le temps d’écrire ou de co-écrire une dizaine de scénarios pour divers réalisateurs, notamment pour Nicole Garcia à deux reprises (15 août et Un week-end sur deux) et, deux fois également pour Brigitte Roüan (Grosse et Outremer).

Le succès

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En 2003, Le Coût de la vie est une comédie chorale qui explore le rapport à l’argent de divers personnages interprétés notamment par Fabrice Luchini, Vincent Lindon, Lorànt Deutsch et Claude Rich. Succès public : près d’un million d’entrées en France[2]. En 2006, le réalisateur présente Du jour au lendemain une fable surprenante sur le bonheur et son imposture avec un très bon Benoît Poelvoorde.

En 2011, il signe une comédie sociale sur les bonnes espagnoles dans le Paris des années 1960, Les Femmes du 6e étage avec Fabrice Luchini, Natalia Verbeke, Sandrine Kiberlain, Carmen Maura et Audrey Fleurot. Ce film rencontre un grand succès populaire : plus de trois millions d'entrées en Europe[3].

En 2013, il embauche à nouveau Luchini, cette fois pour Alceste à bicyclette (référence au Misanthrope de Molière) une réflexion désabusée et ironique sur le métier d’acteur, le narcissisme qu’il suppose… Et parfois l’aigreur et la misanthropie sur lesquelles il débouche. Succès critique et public, un million d’entrées en France[4].

En 2015, il écrit et réalise Floride, comédie douce-amère sur le thème de la vieillesse avec Jean Rochefort qui, dans son dernier rôle, y donne la réplique à Sandrine Kiberlain ; puis, en 2018, Normandie nue, avec François Cluzet, comédie qui a pour cadre le monde agricole.

En 2020, il écrit et réalise L'Homme de la cave avec François Cluzet, un thriller qui aborde le thème du négationnisme et tranche avec le ton de ses films précédents.

Philippe Le Guay a aussi été membre de plusieurs jurys : Festival de Clermont-Ferrand 2013, festival d’Istanbul 2014, etc.

En 2018, il est le président d'honneur du 14e Festival Un Réalisateur dans la Ville à Nîmes[5].

Filmographie

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Comme réalisateur

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  • 1989 : Les Deux Fragonard
  • 1995 : Rhésus Roméo (TV)
  • 1995 : L'Année Juliette
  • 2001 : Trois Huit
  • 2003 : Le Coût de la vie
  • 2006 : Du jour au lendemain
  • 2011 : Les Femmes du 6e étage
  • 2011 : V comme Vian (TV)
  • 2013 : Alceste à bicyclette
  • 2015 : Floride
  • 2018 : Normandie nue
  • 2021 : L'Homme de la cave
  • 2022 : L'affaire Annette Zelman (téléfilm)

Comme scénariste

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  • 1984 : Il ne faut jurer de rien de Christian Vincent
  • 1985 : Grosse de Brigitte Roüan
  • 1986 : 15 août de Nicole Garcia
  • 1989 : Les Deux Fragonard (avec Jérôme Tonnerre)
  • 1990 : Un amour de trop de Franck Landron
  • 1990 : Un week-end sur deux de Nicole Garcia
  • 1990 : Outremer de Brigitte Roüan
  • 1992 : Mémoire traquée de Patrick Dewolf
  • 1992 : Ascension Express
  • 1995 : Rhésus Roméo (avec Lou Jeunet)
  • 1995 : L'Année Juliette (avec Brigitte Roüan et Jean-Louis Richard)
  • 2001 : Trois Huit (avec Olivier Dazat et Régis Franc)
  • 2003 : Le Coût de la vie (avec Jean-François Goyet)
  • 2006 : Du jour au lendemain (avec Olivier Dazat)
  • 2011 : Les Femmes du 6e étage (avec Jérôme Tonnerre)
  • 2013 : Alceste à bicyclette (avec Fabrice Luchini)
  • 2015 : Floride (avec Jérôme Tonnerre, d'après une pièce de Florian Zeller)
  • 2018 : Normandie nue (avec Victoria Bedos et Olivier Dazat)

Comme acteur

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  • 1990 : Un amour de trop de Franck Landron
  • 1992 : Août d'Henri Herré
  • 2004 : Les Textiles de Franck Landron : L'habitué de la boulangerie
  • 2010 : Le Cinéma de Boris Vian de Yacine Badday et Alexandre Hilaire : lui-même
  • 2013 : Pas son genre de Lucas Belvaux : le modérateur

Discographie

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  • En 2013 est paru chez Disques Cinémusique un CD intitulé Les Musiques de Jorge Arriagada pour les Films de Philippe Le Guay qui réunit les compositions originales de Jorge Arriagada pour Les Deux Fragonard, Les Femmes du 6e étage et Alceste à bicyclette.

Notes et références

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  1. Les Gens du Cinéma
  2. « Le coût de la vie. Box-office », sur Allociné
  3. « Les femmes du 6ème étage », sur lumiere.obs.coe.int (consulté le 30 mai 2017)
  4. « Alceste à bicyclette. Box-office », sur Allociné
  5. « Nîmes : Philippe Le Guay invité d'honneur du festival "Un réalisateur dans la ville" », MidiLibre.fr,‎ 9 janvier 2018 (lire en ligne, consulté le 24 mars 2018)

Liens externes

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    • AllMovie
    • Allociné
    • Ciné-Ressources
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    • Unifrance
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A consulter en ligne

Affiche du document Alceste à bicyclette

Alceste à bicyclette

Lambert Wilson

1h45min11

  • Comédie
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…
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