Georges Auric dans les années 1950. Studio Harcourt.
Données clés
Nom de naissance |
Georges Abel Louis Auric |
Naissance |
15 février 1899 Lodève (France) |
Décès |
23 juillet 1983 (à 84 ans) Paris 8e (France) |
Activité principale |
Compositeur |
Style |
Musique classique, musique de film |
Collaborations |
Groupe des six |
Maîtres |
Georges Caussade, Vincent d'Indy |
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Georges Auric est un compositeur français, né le 15 février 1899 à Lodève (Hérault)[1] et mort le 23 juillet 1983 à Paris (8e)[2].
Compositeur de musiques de films, il est notamment à l'origine de la bande-son de films célèbres tels que La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et La Grande Vadrouille de Gérard Oury. Il fut également compagnon de route du Parti communiste français[3].
Biographie
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Il fait ses premières études de piano au conservatoire de Montpellier puis entre en 1913 au Conservatoire de Paris où il est l'élève jusqu'en 1914 de Georges Caussade (1873-1936) en contrepoint et fugue. À partir de 1914, il étudie la composition avec Vincent d'Indy à la Schola Cantorum de Paris. À partir de 1915, il fréquente Igor Stravinsky et Erik Satie avant de se joindre au groupe des Six avec Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Louis Durey et Germaine Tailleferre. Ami de Jean Cocteau, du peintre Jean Hugo, de Valentine Hugo et de Raymond Radiguet, il passe avec eux plusieurs vacances au Piquey (bassin d'Arcachon) et dactylographie le texte du Bal du comte d'Orgel.
Ses premières mélodies s'inspirent d'Erik Satie, d'Igor Stravinsky, d'Emmanuel Chabrier.
Il a écrit des critiques musicales dès 1913 (il avait quatorze ans) dans la Revue française de musique. Le 10 décembre 1913, celle-ci publie son article intitulé « Erik Satie, musicien humoriste » qui ravira le compositeur. Satie demandera à le rencontrer et sera tout surpris de l'âge du rédacteur[4].
Il est notamment l'auteur avec Diaghilev des ballets Les Fâcheux et Les Matelots ainsi que de la tragédie chorégraphique Phèdre. Parallèlement, il signe des musiques de films aussi célèbres que Le Sang d'un poète (1930), La Belle et la Bête (1946) et Orphée (1950) de Jean Cocteau, Moulin Rouge (1952), réalisé par John Huston, Lola Montès (1955) de Max Ophüls, Du rififi chez les hommes, réalisé par Jules Dassin (1955), "Le Mystère Picasso" réalisé par Henri-Georges Clouzot (1955),Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et La Grande Vadrouille de Gérard Oury.

Tombe de Georges Auric au cimetière du Montparnasse (division 2).
Il reçut le prix Ondas en 1959 à Barcelone pour l'ensemble de son œuvre musicale à l'Ortf.
Il fut président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 1954 à 1978, administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux du 1er juin 1962 au 31 juillet 1968 et membre du conseil culturel du Cercle Culturel de Royaumont.
Il était marié depuis le 30 octobre 1930 à Eleonore Vilter (1902, Autriche - 1982, Paris), plus connue sous son nom d'artiste peintre et décoratrice Nora Auric.
Georges Auric est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse (division 2).
Compositions
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Cette liste est constituée principalement à l'aide du Répertoire des œuvres musicales de Georges Auric établi par Josiane Mas[5].
Musique de chambre
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- Imaginées I à VI, pour différentes formations, 1956-1973.
- Aria, pour flûte et piano, 1977.
Pièces pour piano
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- L'après-midi dans un parc, 1914
- Prélude, 1919
- Adieu New York !, fox-trot pour piano ou orchestre, 1920.
- Pastorales, 1920.
- Sonatine, 1923.
- Cinq Bagatelles, pour piano à quatre mains, 1925-1926.
- Sonate, 1930-1931.
- Bibliophilie, pour deux pianos, 1932.
- 9 Pièces brèves, (1941-47)
- Danse française, 1946.
- Partita, pour deux pianos, 1955.
- Doubles jeux pour deux pianos, 1970-1972.
- Élégie
- L’Évasion
Œuvres pour orchestre
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- Chandelles romaines, musique symphonique, 1919
- Adieu New York !, fox-trot pour piano ou orchestre, 1920
- La Chaîne, musique symphonique, 1931
- Conquête de la terre, 1955
- Allegro final, 1956
- Le Malade imaginaire, musique de scène, 1958
Musique chorale
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- Cinq chansons françaises, pour chœur à 4 voix mixtes, 1941 ; (dédiées à Nadia Boulanger)
- La Corvée d'eau, pour chœur à 3 voix mixtes, 1983
Mélodies
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- Alphabet, sept mélodies sur des quatrains de Raymond Radiguet, 1923, créées à la salle Pleyel à Paris le 5 juin 1923 ;
- Cinq poèmes de Gérard de Nerval, 1925
- Deux romances, 1926
- Cinq chansons de Lise Hirtz, 1930
- Drôles d'histoires, 1936
- Chant sinistre, 1936
- Au bord de l'eau, 1937
- Au commissariat, 1937
- Le Campeur en chocolat, 1937
- Le Canard, 1937
- Chantons jeune fille, 1937
- Chez Hélène, 1937
- En barque, 1937
- Mélodies sur des poèmes d'Eluard, 1941
- Cinq chansons française, 1941
- Quatre Chants de la France malheureuse, 1943
- Du côté de la vie, marche chantée, 1949
- Cœur de mon cœur, pour piano et voix ou orchestre et voix, 1954
Musique de scène
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- Le Dompteur, créé au théâtre Michel à Paris le 18 décembre 1925
- Les Oiseaux, pièce de Bernard Zimmer d'après Aristophane (recueil publié aux Éditions Salabert - E.A.S.4780), créé au théâtre Montmartre à Paris en 1928
- Le Camelot, créé au théâtre de l'Atelier à Paris le 13 octobre 1936
- Le Bossu, créé au théâtre Marigny à Paris, le 15 novembre 1949
- Anastasia, pour la pièce Anastasia de Marcelle Maurette, créée au Théâtre Antoine à Paris le 25 juin 1952
- Le Malade imaginaire de Molière, création le 16 décembre 1958 à La Comédie Française
- Esther, pour la pièce de Jean Racine, créée au théâtre Montansier à Versailles le 9 mai 1961
Ballets
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- Les Fâcheux, d'après Molière (livret de Boris Kochno), créé à Monte-Carlo le 19 janvier 1924
- Les Matelots, créé à Paris le 17 juin 1925
- La Pastorale, créé à Paris le 26 mai 1926
- Les Enchantements d'Alcine, 1928, créé à l'Opéra de Paris le 21 mai 1929
- La Concurrence, crée à l'Opéra de Monte-Carlo le 12 avril 1932
- Phèdre, 1950
- Le Peintre et son modèle, 1948
- Chemin de lumière, créé à l'Opéra de Munich le 27 mars 1952
- Coup de feu, créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 7 mai 1952
- La Chambre, créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris le 20 décembre 1955
- Tricolore, 1978;
Musique de films
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Divers
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- Entr'acte pour la pièce Les Pélicans de Raymond Radiguet, créé les 23 et 26 mai 1921 au théâtre Michel à Paris
- Diable, musique pour un sketch fantaisie, 1926
- L’Escalier de la vie, revue musicale en 1 acte, créée au théâtre Apollo Chauve-Souris le 9 novembre 1928
Carrière en tant qu'acteur
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- 1924 : Entr'acte de René Clair
- 1929 : Les Mystères du château de Dé de Man Ray
Postérité
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Plaque de rue de la rue Georges-Auric à Paris.
Il existe depuis 1990 une rue Georges-Auric, dans le 19e arrondissement de Paris.
Il existe également une avenue Georges-Auric au Mans.
Notes et références
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- ↑ Archives de l'Hérault, Commune de Lodève, acte de naissance no 19, année 1899 (avec mention marginale de mariage).
- ↑ Les Gens du cinéma.
- ↑ « Popistes: histoire du Parti ouvrier et populaire vaudois, 1943-2001 », sur books.google.fr (consulté le 29 mars 2011).
- ↑ Ornella Volta, Erik Satie. Correspondance presque complète, Fayard/IMEC, 2000, p. 658.
- ↑ Josiane Mas (dir), Centenaire Georges Auric - Francis Poulenc, Centre d'études du XXe siècle - Université de Montpellier III, 2001, (ISBN 978-2-84269-445-6), p. 287 à 320.
Liens externes
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Georges Auric
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Précédé par
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Suivi par
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administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux
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1962-1968
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Fauteuil 5 - section V de l'Académie des beaux-arts
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1962–1983
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Groupe des Six |
 Georges Auric
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 Louis Durey
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 Arthur Honegger
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 Darius Milhaud
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 Francis Poulenc
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 Germaine Tailleferre
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Voir aussi la catégorie des œuvres de :
- Georges Auric
- Louis Durey
- Arthur Honegger
- Darius Milhaud
- Francis Poulenc
- Germaine Tailleferre
|
Œuvres musicales de Georges Auric |
Œuvres chorales |
Cinq chansons françaises (1941) |
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Œuvres lyriques |
Sous le masque (1927) |
Mélodies |
Quatre chants de la France malheureuse (1943) |
Œuvres pour orchestre |
Phèdre (1951) |
Musique de chambre |
- Cinq Bagatelles (1925-1926)
- Sonate pour violon et piano (1936)
- Trio pour hautbois, clarinette et basson (1938)
- Les Imaginées (1968-1976)
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Musique de ballet |
- Les Mariés de la Tour Eiffel (1921)
- Les Fâcheux (1924)
- Les matelots (1924)
- Pastorale (1925)
- Les Enchantements de la fée d'Alcine (1928)
- La Concurrence (1931)
- Quadrille (1945)
- La Fontaine de jouvence (1946)
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Œuvres pour piano |
- Gaspard et Zoé ou L'après-midi dans un parc (1914)
- Adieu New York ! (1919)
- Trois Pastorales (1919-1920)
- Sonatine (1922)
- Sonate (1930)
- Sonate en fa majeur (1930-1931)
- Petite suite (1927)
- Trois Impromptus (1940)
- Neuf pièces brèves (1941)
|
Voir aussi la catégorie : Œuvre de Georges Auric et la liste des œuvres de Georges Auric |
Membres de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts |
Fauteuil 1 |
- Étienne Nicolas Méhul (1795)
- François-Adrien Boieldieu (1817)
- Antoine Reicha (1835)
- Jacques Fromental Halévy (1836)
- Louis Clapisson (1854)
- Charles Gounod (1866)
- Théodore Dubois (1894)
- Gabriel Pierné (1924)
- Henri Büsser (1938)
- Marcel Landowski (1975)
- Laurent Petitgirard (2000)
|
Fauteuil 2 |
- François-Joseph Gossec (1795)
- Daniel Auber (1829)
- Victor Massé (1872)
- Léo Delibes (1884)
- Ernest Guiraud (1891)
- Émile Paladilhe (1892)
- André Messager (1926)
- Alfred Bachelet (1929)
- Reynaldo Hahn (1945)
- Marcel Samuel-Rousseau (1947)
- Marcel Dupré (1956)
- Darius Milhaud (1972)
- Henri Sauguet (1975)
- Jean Prodromidès (1990)
- Bruno Mantovani (2017)
|
Fauteuil 3 |
- André Grétry (1795)
- Pierre-Alexandre Monsigny (1813)
- Charles-Simon Catel (1817)
- Ferdinando Paër (1831)
- Gaspare Spontini (1839)
- Ambroise Thomas (1851)
- Charles Lenepveu (1896)
- Charles-Marie Widor (1910)
- Henri Rabaud (1918)
- Paul Paray (1950)
- Raymond Gallois-Montbrun (1980)
- Jean-Louis Florentz (1995)
- Michaël Levinas (2009)
|
Fauteuil 4 |
- Jean-Baptiste Grandmesnil (1796)
- Henri-Montan Berton (1816)
- Adolphe Adam (1844)
- Hector Berlioz (1856)
- Félicien David (1869)
- Ernest Reyer (1876)
- Gabriel Fauré (1909)
- Alfred Bruneau (1925)
- Paul Dukas (1934)
- Florent Schmitt (1936)
- Emmanuel Bondeville (1959)
- Serge Nigg (1989)
- Gilbert Amy (2013)
|
Fauteuil 5 |
- Luigi Cherubini (1815)
- George Onslow (1842)
- Napoléon Henri Reber (1853)
- Camille Saint-Saëns (1881)
- Georges Hüe (1922)
- Guy Ropartz (1949)
- Jacques Ibert (1956)
- Georges Auric (1962)
- Iannis Xenakis (1983)
- François-Bernard Mâche (2002)
|
Fauteuil 6 |
- Jean-François Lesueur (1815)
- Michele Carafa (1837)
- François Bazin (1873)
- Jules Massenet (1878)
- Gustave Charpentier (1912)
- Louis Aubert (1956)
- Tony Aubin (1969)
- Jean-Yves Daniel-Lesur (1982)
- Édith Canat de Chizy (2005)
|
Fauteuil 7 |
- Olivier Messiaen (1967)
- Marius Constant (1992)
- Charles Chaynes (2005)
- Régis Campo (2017)
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Fauteuil 8 |
- Charles Trenet (1999)
- Jacques Taddei (2001)
- Thierry Escaich (2013)
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