
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer (septembre 2022).
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
- Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
- Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
- Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
- L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
- Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
- Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
- Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «
Source
») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
- Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
- Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
- La présentation des références doit suivre les conventions bibliographiques. Il est recommandé d'utiliser les modèles {{Ouvrage}}, {{Chapitre}}, {{Article}}, {{Lien web}} et/ou {{Bibliographie}}. Le mode d'édition visuel peut mettre en forme automatiquement les références.
- Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
BiographieNaissance |
1958 Beyrouth |
---|
Nationalité |
Française, libanaise |
---|
Autres informationsDomaine |
Médecine, bioéthique |
---|
Distinction |
Officier de l'ordre national du Cèdre (2014) |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Roland Tomb est un auteur, bioéthicien et médecin dermatologue franco-libanais, né en 1958 à Beyrouth, au Liban. Il est doyen de la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 2011. Il est président du Département de bioéthique de cette même université et est un membre actif des comités de bioéthique de l'UNESCO.
Début de carrière
[modifier | modifier le code]
Tomb a fréquenté le Collège des Jésuites Notre-Dame de Jamhour[1] au Liban et a poursuivi ses études de médecine à Paris, à la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université)[2], puis a obtenu son doctorat en 1989 à Strasbourg à l'Université Louis-Pasteur (aujourd’hui Université de Strasbourg). Le sujet de sa thèse, supervisée par Edouard Grosshans, était la redécouverte de maladies cutanées antérieurement décrites[3].
Carrière médicale et universitaire
[modifier | modifier le code]
Tomb a exercé la dermatologie à Strasbourg, où il est devenu chef de clinique, a enseigné, mené des recherches, et a également dirigé la clinique d'allergologie pendant huit ans. Il a aussi obtenu un DEA en pharmacologie et pharmacochimie[4]. Tomb s'est installé à Beyrouth en 1993, où il a immédiatement été nommé professeur et dirigé le service de dermatologie à l'hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth[4]. En 2011, Tomb a été élu doyen de la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth[5]. Il a été réélu deux fois à ce poste pour des mandats de quatre ans, en 2015 et en 2019[6],[7]. Durant son mandat de doyen, Tomb a signé de nombreuses conventions et accords avec des universités et centres de recherche français, suisses, et belges, concernant la collaboration académique et les échanges d'étudiants. Il a notamment initié la construction d'un centre de simulation[8] et d’une nouvelle Faculté de médecine high-tech au sein du jardin botanique de l'Université Saint-Joseph[9]. Tomb est membre et ancien président de la Société libanaise de dermatologie[4], membre de la Société française de dermatologie[4], et vice-président de l'Association des dermatologistes francophones[10]. Il a aussi été membre du conseil d'administration de l'Ordre des médecins du Liban[2].
Publications médicales
[modifier | modifier le code]
Tomb est l'auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles dans des revues médicales internationales[11]. De plus, il a été l'auteur ou contribué aux ouvrages médicaux collectifs suivants:
- Bernard Gerbaka, Sami Richa et Roland Tomb. Child Sexual Abuse and Tafficking in the Arab Region (Abus Sexuel et Traffic de Mineurs dans la Région Arabe). Cham: Springer Nature Switzerland AG, 2021[12].
- Traité de médecine, 3 volumes. Paris: Éditions du Traité de Médecine, 2020 (5e édition)[13].
- Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Paris: Elsevier Masson, 2019 (5e édition)[14].
- Thérapeutique dermatologique. Paris: Flammarion Médecine, 2011[15].
- Nouvel atlas pratique de dermatologie et vénéréologie. Par Ruggero Tagliavini ; traduit, adapté et mis à jour par Roland Tomb. Paris: Ellipses, 1995[16].
Travail dans le domaine de la bioéthique
[modifier | modifier le code]
À la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph, Tomb a créé un diplôme universitaire en éthique médicale et a été nommé titulaire de la chaire de bioéthique. Il a également été président du comité d'éthique de l'hôpital Hôtel-Dieu de France à Beyrouth et président du comité d'éthique de l'Ordre des médecins du Liban[4]. En 2009, Tomb a obtenu un Doctorat d'État en philosophie et bioéthique à l'Université d'Aix-Marseille. La thèse, dirigée par Pierre Le Coz, abordait les enjeux éthiques de la circoncision[17]. En 2022, Tomb publie Histoire de la circoncision (Paris, coll. « Que sais-je ? »), un ouvrage basé sur ses recherches doctorales[18],[19],[20],[21].
En 2014, Tomb a été nommé rapporteur au Comité intergouvernemental de bioéthique de l'UNESCO[22]. En 2016, il a été nommé membre du Comité international de bioéthique de l'UNESCO[23], dont il est devenu l'un des vice-présidents en 2018[24],[25]. De plus, il a été membre du Comité consultatif national libanais de bioéthique de 2010 à 2018[26].
Autres domaines d'activité
[modifier | modifier le code]
Tomb est membre du conseil de la Fondation Alexis et Anne-Marie Habib qui fournit un soutien financier éducatif à la jeunesse libanaise[2]. Il a participé à plusieurs longs métrages et joué des rôles mineurs dans deux films de la cinéaste franco-libanaise Danielle Arbid: Dans les champs de bataille (2011) et Beyrouth Hotel (2004[27]). Tomb a aussi étudié les langues orientales anciennes à l'Institut catholique de Paris, à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et à l’ELASU (Sorbonne Université)[4]. Il a également contribué à plusieurs livres d'histoire, parmi lesquels L'Hôtel-Dieu de France, un Hôpital centenaire (avec Christian Taoutel) (Beyrouth: Éditions de l'USJ, 2021), Lucien Cattin, le bâtisseur (édité par Christian Taoutel (Beyrouth: Éditions de l'USJ, 2018))[28], USJ, Portrait d'une université (par Carla Eddé, Roland Tomb et Cynthia Ghobril-Andrea (Beyrouth: Éditions de l'USJ, 2016))[29], Léon de Laborde, Voyage en Orient (Le Blanc, France: ABMB, 2010)[30], et L'Islande et le Liban: antipodes de l'UE (sous la direction de David Thor Bjorgvinsson et Chibli Mallat (Bruxelles: Bruyland Edition, 2008))[31].
En 2022, il publie une Histoire de la circoncision aux Presses universitaires de France dans la collection Que sais-je ? et fait sur le même thème une conférence au Collège de France accessible en vidéo.
Honneurs
[modifier | modifier le code]
Officier de l'ordre national du Cèdre. Le 19 mai 2014, Tomb a été nommé officier de l'Ordre libanais du Cèdre[32].
Références
[modifier | modifier le code]
- ↑ Université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban) et Collège Notre-Dame de Jamhour, Le Livre des 125 ans: annuaire des élèves anciens du Collège Secondaire de l'USJ & du Collège Notre-Dame de Jamhour : 1875-2000., Collège Notre-Dame de Jamhour, 2000 (OCLC 44943849, lire en ligne)
- ↑ a b et c « About The Foundation | Advisors | The Alexis & Anne-Marie Habib Foundation », sur www.habibfoundation.org (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ Roland Tomb, De la Redécouverte des maladies cutanées antérieurement décrites, Strasbourg, 1989 p. (lire en ligne)
- ↑ a b c d e et f « Site de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth - USJ », sur www.usj.edu.lb (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Divers », sur L'Orient-Le Jour, 13 juillet 2011 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Nette victoire du Pr Roland Tomb aux élections de la faculté de médecine de l’USJ », sur L'Orient-Le Jour, 7 juillet 2015 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ (en-US) « Le Pr Roland Tomb réélu doyen de la faculté de médecine de l’USJ. Une multitude de projets », sur Magazine Le Mensuel, 15 juillet 2015 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Un centre de simulation médicale pour la sixième édition des Printemps de la faculté de médecine de l’USJ », sur L'Orient-Le Jour, 27 mai 2019 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « La faculté de médecine du XXIe siècle va voir le jour à l’USJ », sur L'Orient-Le Jour, 16 février 2016 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Welcome to dermatologiehorsfrontieres.org », sur www.dermatologiehorsfrontieres.org (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Researchgate profile: Roland Tomb »
- ↑ Sami Richa et Roland Tomb, Child sexual abuse, exploitation and trafficking in the Arab Region, Springer, 2021 (ISBN 978-3-030-66507-4 et 3-030-66507-0, OCLC 1255463191, lire en ligne)
- ↑ Traité de médecine, Paris, Éditions du Traité de Médecine, 2020 (ISBN 978-2901094005)
- ↑ Dermatologie et infections sexuellement transmissibles, Elsevier-Masson, 2008 (ISBN 978-2-294-02099-5, OCLC 494481489, lire en ligne)
- ↑ Louis Dubertret, Thérapeutique dermatologique, Flammarion médecine-sciences, 2001 (ISBN 978-2-257-15559-7, OCLC 469321288, lire en ligne)
- ↑ Ruggero Tagliavini et Roland Tomb, Nouvel atlas pratique de dermatologie et vénéréologie, 1994 (ISBN 978-2-7298-9490-0, OCLC 490212114, lire en ligne)
- ↑ Roland Tomb, Circoncision : les enjeux éthiques, Marseille, 2009 (lire en ligne)
- ↑ « Roland Tomb, Histoire de la circoncision », sur frblogs.timesofisrael.com (consulté le 31 août 2022)
- ↑ (en) « بحث معمّق في 'تاريخ الختان' للبروفسور رولان طنب... ممارسة متفاوتة لطقوس 'دينيّة وعلمانيّة' على نحو مليار ذكر في العالم », sur annahar.com (consulté le 31 août 2022)
- ↑ « « Histoire de la circoncision », un « Que sais-je ? » signé du Dr Roland Tomb », sur L'Orient-Le Jour, 27 juin 2022 (consulté le 31 août 2022)
- ↑ « L’histoire de la circoncision sous le scalpel du professeur Roland Tomb », sur L'Orient-Le Jour, 29 juin 2022 (consulté le 31 août 2022)
- ↑ « Roland Tomb nommé rapporteur du Comité intergouvernemental de bioéthique, à l’Unesco », sur L'Orient-Le Jour, 29 août 2014 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ (en) https://plus.google.com/+UNESCO, « Members of the International Bioethics Committee », sur UNESCO, 8 octobre 2019 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ (en) https://plus.google.com/+UNESCO, « International Bioethics Committee (IBC) », sur UNESCO, 8 octobre 2019 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Élection de Roland Tomb à la vice-présidence du Comité international de bioéthique de l’Unesco », sur L'Orient-Le Jour, 18 septembre 2018 (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Members », sur CCNLE (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « Roland Tomb », sur IMDb (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ « L'USJ au pays du P. Lucien Cattin s.j. (ancien recteur) », sur www.usj.edu.lb (consulté le 9 mars 2021)
- ↑ Carla Eddé, L'USJ, portrait d'une université entre tradition et modernité, Presses de l'Université Saint-Joseph, 2007 (ISBN 978-9953-455-75-4, OCLC 494260565, lire en ligne)
- ↑ Léon Laborde, Bibliothèque municipale du Blanc, Amis et France) Moulin de la filature (Le Blanc, Voyage en Asie Mineure: de Constantinople au Taurus et à la côte de Cilicie, 2013 (ISBN 978-2-9542107-1-1, OCLC 874730654, lire en ligne)
- ↑ Chibli Mallat et Davíð Þór Björgvinsson, L'Islande et le Liban: antipodes de l'UE = Iceland and Lebanon : antipodes of the EU, 2008 (ISBN 978-2-8027-2447-6, OCLC 841186432, lire en ligne)
- ↑ « Document officiel attestant la décoration de Roland Tomb de l'Ordre du Cèdre », sur Université Saint-Joseph, 19 mai 2014
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à l'audiovisuel
:
Portail de la médecine