Felicia Atkinson

Félicia Atkinson

Félicia Atkinson
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Biographie
Naissance
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ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
MusicienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Shelter Press (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Ambient, drone, spoken wordVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) feliciaatkinson.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Wikipedia
Félicia Atkinson
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Biographie
Naissance
1981Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
MusicienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Shelter Press (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Ambient, drone, spoken wordVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(en) feliciaatkinson.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Félicia Atkinson est une artiste et musicienne française née en 1981 à Paris[1]. Elle produit de la musique depuis 2000. Son travail aux multiples facettes met en avant l'improvisation, la science-fiction, la composition, le hasard, le bruit et la poésie. Sa musique est caractérisée par l'usage de drones, de pulsations, de voix et de réverbérations[1]. Elle est la cofondatrice de la maison d'édition Shelter Press, avec son compagnon Bartolomé Sanson[2]. Elle a vécu à Paris, à Bruxelles (pendant 5 ans), dans un petit village des Alpes près d'Annecy (pendant 2 ans), à Rennes[3], et en Normandie[4].

Musique

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De 2009 à 2013, Félicia Atkinson produit de la musique solo sous le nom Je suis le petit chevalier (en référence à une chanson de Nico)[1]. Ses premiers travaux sont décrits par Joseph Ghosn comme "des zines dessinés, de livres de poésie, de cassettes mêlant atmosphères diaphanes et lectures amniotiques"[2].

Selon le journaliste Marc Masters[1], l'année 2013 représente un sommet dans sa production, avec la publication de l'album Visions/Voices, un double vinyle qui rassemble des pièces publiées en éditions limitées entre 2010 et 2012.

Son album A Readymade Ceremony est sélectionné parmi les "20 meilleurs albums expérimentaux de 2015" par le site Pitchfork[5]. Dans un entretien pour Gonzaï, Atkinson indique que ce disque est "comme une deuxième partie" de son livre (Improvising sculpture as delayed fictions)[6]. Elle y absorbe ses lectures de jeunesse, Artaud, Bataille et Char.

Au cours de l'année 2016, elle compose son album Hand In Hand qui sort en 2017.

250px-Cedar_Creek_Abbey_Island_Ruby_Beach.jpgPaysage du Olympic National Park, qui a inspiré l'album The Flower And The Vessel

Sur son album publié en 2019, The Flower and the Vessel, figure la pièce "Des Pierres", une collaboration avec Stephen O’Malley du groupe Sunn O))). Cet album est fortement inspiré par les paysages du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis, en particulier ceux du Olympic National Park[3].

De janvier à juillet 2020, elle effectue une résidence artistique de sept mois à La Becque, en Suisse[2]. C'est dans ce contexte d'isolement au milieu de la pandémie de Covid-19, "dans un chalet en bois entouré de jardins"[7], qu'elle crée son album Echo, décrit par Antoine Brettman comme "des morceaux de poésie sonore élagués, des abstractions concrètes étranges et des parties plus larges de jazz ambiant"[7].

En 2022, elle participe au projet du ministère de la Culture, "Mondes Nouveaux"[8]. Son projet, intitulé Le Chuchotement des dunes, est développé en plusieurs phases, comprenant une exposition d’une semaine dans le château de Regnéville-sur-mer, et un concert donné le jour du vernissage le 14 mai 2022.

En 2023, elle publie dans la collection Portraits GRM une composition intitulée Ni envers ni endroit que cette roche brûlante (Pour Georgia O’Keeffe). Cette pièce puise son inspiration dans le travail et la vie de l'artiste américaine Georgia O’Keeffe, qui a vécu au Nouveau-Mexique.

Discographie

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Albums solo

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  • Visions / Voices (2013, Umor Rex)
  • A Readymade Ceremony (2015, Shelter Press)[9]
  • Hand In Hand (2017, Shelter Press)[10]
  • The Flower And The Vessel (2019, Shelter Press)[11]
  • Everything Evaporate (2020, Shelter Press)
  • Echo (2021, Boomkat)
  • Image Langage (2022, Shelter Press / La Becque Editions)[12]
  • Ni envers ni endroit que cette roche brûlante (Pour Georgia O’Keeffe) (2023, Portraits GRM)

Collaborations

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  • Comme Un Seul Narcisse (2016, Shelter Press) avec Jefre Cantu-Ledesma
  • Limpid as the Solitudes (2018, Shelter Press) avec Jefre Cantu-Ledesma[13]
  • Un hiver en plein été (2021, Shelter Press) avec Jefre Cantu-Ledesma

Bandes-son pour le cinéma

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Félicia Atkinson a composé des bandes-son pour plusieurs longs métrages:

  • The Poets (2017), par Chivas DeVinck. Documentaire sur les poètes Syl Cheney-Coker et Niyi Osundare, tourné durant un voyage de trois semaines en Sierra Leone et au Nigeria[14].
  • The Great Basin (2021), par Chivas DeVinck, documentaire réalisé dans le désert du Névada.
  • Richelieu (2023), long métrage québécois réalisé par Pier-Philippe Chevigny.

Bibliographie

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  • Improvising sculpture as delayed fictions (2014, Shelter Press). Première monographie de l'artiste.
  • A Forest Petrifies: Diamond Feedback (2019, Shelter Press). Première partie d'un roman en plusieurs épisodes, inspiré par la forêt pétrifiée en Arizona.
  • Le Chuchotement / The Whisper (2023, Shelter Press). Livre d'artiste comportant des photographies, dessins et poèmes.

Références

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  1. a b c et d (en) Marc Masters, « Phenomenological Music: Félicia Atkinson », sur Pitchfork, 20 décembre 2013 (consulté le 11 août 2023)
  2. a b et c Joseph Ghosn, « Félicia Atkinson : “Je travaille de manière rhizomatique, chaque projet nourrit l’autre” », Les Inrockuptibles,‎ 5 août 2022 (lire en ligne)
  3. a et b (en) David McKenna, « Shut Your Eyes And See: Félicia Atkinson Interviewed », sur The Quietus, 7 octobre 2019 (consulté le 15 octobre 2023)
  4. (en) « Félicia Atkinson », sur Réseau Documents d'Artistes (consulté le 15 octobre 2023)
  5. (en) « The Best Experimental Albums of 2015 », sur Pitchfork, 23 décembre 2015 (consulté le 11 août 2023)
  6. Jean Lilian De La Motte, « Félicia Atkinson – Recherche de la base et du sommet », sur Gonzaï, 5 mai 2015 (consulté le 15 octobre 2023)
  7. a et b Antoine Brettman, « Félicia Atkinson soigne l'isolement avec l'album Echo », sur HOUZ-MOTIK MAGAZINE, 20 février 2021 (consulté le 15 octobre 2023)
  8. « Félicia ATKINSON | Mondes nouveaux », sur mondes-nouveaux.culture.gouv.fr (consulté le 12 août 2023)
  9. (en) Marc Masters, « Félicia Atkinson: A Readymade Ceremony », sur Pitchfork, 18 mars 2015 (consulté le 12 août 2023)
  10. (en) Colin Joyce, « Félicia Atkinson’s Music Is Full of Whispers, Both Intimate and Terrifying », sur Vice, 25 mai 2017 (consulté le 12 août 2023)
  11. (en) Philip Sherburne, « Félicia Atkinson: The Flower and the Vessel », sur Pitchfork, 9 juillet 2019 (consulté le 12 août 2023)
  12. (en-US) Jonathan Williger, « Félicia Atkinson: Image Langage », sur Pitchfork, 2 juillet 2022 (consulté le 12 août 2023)
  13. (en) Kevin Lozano, « Félicia Atkinson / Jefre Cantu-Ledesma: Limpid as the Solitudes », sur Pitchfork, 13 novembre 2018 (consulté le 12 août 2023)
  14. « Docuseek | The Poets », sur docuseek2.com (consulté le 12 août 2023)

Liens externes

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  • (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata
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