Cet article est une ébauche concernant un scénariste et un réalisateur américain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.
Données clés
Naissance |
6 avril 1895 Wapakoneta, Ohio États-Unis |
Nationalité |
Américaine |
Décès |
4 janvier 1960 (à 64 ans) Hollywood, Californie États-Unis |
Profession |
Scénariste, réalisateur |
modifier 
Dudley Nichols, né le 6 avril 1895 à Wapakoneta (Ohio) et mort le 4 janvier 1960 à Hollywood, est un scénariste et réalisateur américain. Comme scénariste, il travailla avec les plus grands réalisateurs américains des années 1930 en 1940 : John Ford, Fritz Lang ou Howard Hawks.
Carrière
[modifier | modifier le code]
Après des débuts comme journaliste, Dudley Nichols commence sa carrière à Hollywood avec les débuts du parlant.
Il écrit son premier scénario, Hommes sans femmes (Men Without Women), en 1929 pour John Ford. Celui-ci apprécie beaucoup son travail et fait de Nichols son scénariste attitré jusqu'en 1947. Ford dit de lui en 1964 : « Nous étions très amis. Il adorait le cinéma. Il n'écrivait jamais de phrases ronflantes. Il écrivait un langage du quotidien, et réduisait les dialogues au minimum. C'était un homme merveilleux ». Il écrit pour Ford les scénarios de Born Reckless (1930), Seas Beneath (1931), Deux femmes (Pilgrimage) (1933), La Patrouille perdue (1934), Judge Priest (1934), Le Mouchard (1935), Steamboat Round the Bend (1935), Marie Stuart (1936), Révolte à Dublin (1936), The Hurricane (1937), La Chevauchée fantastique (1939), Les Hommes de la mer (1940) et Dieu est mort (The fugitive) en 1947, soit 14 films. Grâce à son travail avec Ford, il devient l'un des scénaristes les plus convoités d'Hollywood.
Il écrit pour Howard Hawks les scénarios de L'Impossible Monsieur Bébé (1938), d'Air Force en 1943 et de La Captive aux yeux clairs en 1952, pour Fritz Lang les scénarios de Chasse à l'homme (1941) et la Rue rouge (1945), pour Cecil B. DeMille le scénario des Croisades (1935), pour Charles Vidor celui de The Arizonian (1935), pour Leo McCarey, Les Cloches de Sainte-Marie en 1945, pour Henry Hathaway, L'Attaque de la malle-poste en 1951 et Prince Vaillant en 1954, pour Michael Curtiz, Le Bourreau du Nevada (The Hangman) en 1959, pour Anthony Mann, Du sang dans le désert en 1957 et pour George Cukor, La Diablesse en collant rose en 1960 qui est son dernier scénario.
Amoureux de littérature française et de cinéma européen, Nichols accueillit à Hollywood les réalisateurs français qui fuyaient l'avancée nazie en Europe. Il fut l'ami et le collaborateur de Jean Renoir et René Clair. Pour Renoir, il fit les scénarios de L'Étang tragique (1941) et de Vivre libre (This land is mine) en 1943, à noter également que le scénario de (Scarlet Street) , La rue rouge, réalisé par Fritz Lang, est le remake de La Chienne (1931), pour René Clair C'est arrivé demain en 1944 et Dix Petits Indiens en 1945.
Dudley Nichols, au sommet de sa gloire réalisa trois films : Governement Girl (1943), Sister Kenny (1946) et Le deuil sied à Électre en 1947.
Il fut président de la Screen Writers Guild (en) de 1935 à 1936.
Il meurt au début de 1960 d'un cancer.
Commentaires
[modifier | modifier le code]
Bien qu'ayant scénarisé et dialogué quelques-uns des chefs-d'œuvre des années 1930 et 1940, Le Mouchard, La Chevauchée fantastique, L'Impossible Monsieur Bébé, Chasse à l'homme, Les Cloches de Sainte-Marie) et prêté son talent à des univers aussi divers que le western, le film expressionniste, le film policier, le film d'aventure et la comédie, certains critiques comme Bertrand Tavernier voient en lui un scénariste « prétentieux et lourd » avec « un côté scolaire fortement démodé, une dramatisation sans grâce où les personnages et les idées s'opposent comme dans un prétoire ». Il suffit de revoir L'Impossible Monsieur Bébé pour se rendre compte combien cette critique peut paraître injuste. De plus, avec La Chevauchée fantastique, Nichols et Ford permirent au western d'être reconnu par la critique et les professionnels du cinéma comme un genre noble de cinéma et de le sortir des séries B auquel il était cantonné.
En 1936, il reçoit l'Oscar du meilleur scénario adapté pour Le Mouchard, qu'il refuse en raison des conflits entre l'AMPAS et les syndicats de scénaristes américains. Il est le premier à refuser un oscar[1],[2].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Comme scénariste
[modifier | modifier le code]
- 1930 : Hommes sans femmes (Men Without Women)
- 1930 : Born Reckless
- 1930 : On the Level
- 1930 : Le Prix d'un baiser (One Mad Kiss) de James Tinling
- 1930 : A Devil with Women
- 1931 : Seas Beneath
- 1931 : Three Rogues
- 1931 : The Black Camel
- 1931 : Hush Money (en)
- 1931 : Skyline
- 1932 : This Sporting Age
- 1932 : Robbers' Roost
- 1933 : El Precio de un beso
- 1933 : The Man Who Dared de Hamilton MacFadden
- 1933 : Deux femmes (Pilgrimage)
- 1934 : La Patrouille perdue (The Lost Patrol)
- 1934 : Hold That Girl
- 1934 : You Can't Buy Everything de Charles Reisner
- 1934 : Quelle veine ! (Call It Luck) de James Tinling
- 1934 : Judge Priest de John Ford
- 1934 : Marie Galante
- 1935 : Life Begins at Forty (en)
- 1935 : Le Mouchard (The Informer)
- 1935 : The Arizonian de Charles Vidor
- 1935 : Les Croisades (The Crusades)
- 1935 : Steamboat Round the Bend
- 1935 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers)
- 1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland)
- 1936 : Révolte à Dublin (The Plough and the Stars)
|
- 1937 : L'Or et la femme (The Toast of New York)
- 1937 : The Hurricane
- 1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)
- 1938 : Next Time I Marry (en) de Garson Kanin
- 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach)
- 1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home)
- 1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt)
- 1941 : L'Étang tragique (Swamp Water)
- 1942 : La Bataille de Midway (The Battle of Midway)
- 1943 : Vivre libre (This Land Is Mine)
- 1943 : Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls)
- 1944 : L'Exubérante Smoky (Government Girl)
- 1945 : Dix Petits Indiens (And Then There Were None)
- 1945 : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's)
- 1945 : La Rue rouge (Scarlet Street)
- 1946 : Sister Kenny
- 1947 : Dieu est mort (The Fugitive)
- 1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra)
- 1949 : L'Héritage de la chair (Pinky)
- 1951 : L'Attaque de la malle-poste (Rawhide)
- 1952 : Return of the Texan
- 1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
- 1954 : Prince Vaillant (Prince Valiant)
- 1956 : La Course au soleil (Run for the Sun)
- 1957 : Du sang dans le désert (The Tin Star)
- 1959 : Le Bourreau du Nevada (The Hangman)
- 1960 : La Diablesse en collant rose (Heller in Pink Tights)
|
comme producteur
[modifier | modifier le code]
- 1943 : Vivre libre (This Land Is Mine)
- 1944 : L'Exubérante Smoky (Government Girl)
- 1946 : Sister Kenny
- 1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra)
comme réalisateur
[modifier | modifier le code]
- 1944 : L'Exubérante Smoky (Government Girl)
- 1946 : Sister Kenny
- 1947 : Le deuil sied à Électre (Mourning becomes Electra)
Références
[modifier | modifier le code]
- ↑ « The Oscars, Did You Know? », A&E Television Networks (consulté le 6 août 2009).
- ↑ « Dudley Nichols », sur Writers Guild Of America West (consulté le 9 août 2023).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Oscar du meilleur scénario adapté |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
|
Années 1920-1930 |
- Benjamin Glazer (1929)
- Hanns Kräly (1930)
- Joseph Farnham, Frances Marion et Lennox Robinson (en) (1931)
- Howard Estabrook (1932)
- Edwin J. Burke (1933)
- Victor Heerman et Sarah Y. Mason (1934)
- Robert Riskin (1935)
- Dudley Nichols (1936)
- Pierre Collings et Sheridan Gibney (1937)
- Heinz Herald, Geza Herczeg et Norman Reilly Raine (1938)
- Ian Dalrymple, Cecil Arthur Lewis, W.P. Lipscomb et George Bernard Shaw (1939)
- Sidney Howard (1940)
|
Années 1940-1950 |
- Donald Ogden Stewart (1941)
- Sidney Buchman et Seton I. Miller (1942)
- George Froeschel, James Hilton, Claudine West et Arthur Wimperis (1943)
- Philip G. Epstein, Julius J. Epstein et Howard Koch (1944)
- Frank Butler et Frank Cavett (1945)
- Charles Brackett et Billy Wilder (1946)
- Robert Sherwood (1947)
- George Seaton (1948)
- Joseph L. Mankiewicz (1950)
- Joseph L. Mankiewicz (1951)
- Harry Brown et Michael Wilson (1952)
- Charles Schnee (1953)
- Daniel Taradash (1954)
- George Seaton (1955)
- Paddy Chayefsky (1956)
- John Farrow, S.J. Perelman et James Poe (1957)
- Carl Foreman et Michael Wilson (1958)
- Alan Jay Lerner (1959)
- Neil Paterson (1960)
|
Années 1960-1970 |
- Richard Brooks (1961)
- Abby Mann (1962)
- Horton Foote (1963)
- John Osborne (1964)
- Edward Anhalt (1965)
- Robert Bolt (1966)
- Robert Bolt (1967)
- Stirling Silliphant (1968)
- James Goldman (1969)
- Waldo Salt (1970)
- Ring Lardner, Jr. (1971)
- Ernest Tidyman (1972)
- Francis Ford Coppola et Mario Puzo (1973)
- William Peter Blatty (1974)
- Francis Ford Coppola et Mario Puzo (1975)
- Bo Goldman et Lawrence Hauben (1976)
- William Goldman (1977)
- Alvin Sargent (1978)
- Oliver Stone (1979)
- Robert Benton (1980)
|
Années 1980-1990 |
- Alvin Sargent (1981)
- Ernest Thompson (1982)
- Costa Gavras et Donald E. Stewart (1983)
- James L. Brooks (1984)
- Peter Shaffer (1985)
- Kurt Luedtke (1986)
- Ruth Prawer Jhabvala (1987)
- Bernardo Bertolucci et Mark Peploe (1988)
- Christopher Hampton (1989)
- Alfred Uhry (1990)
- Michael Blake (1991)
- Ted Tally (1992)
- Ruth Prawer Jhabvala (1993)
- Steven Zaillian (1994)
- Eric Roth (1995)
- Emma Thompson (1996)
- Billy Bob Thornton (1997)
- Curtis Hanson et Brian Helgeland (1998)
- Bill Condon (1999)
- John Irving (2000)
|
Années 2000-2010 |
- Stephen Gaghan (2001)
- Akiva Goldsman (2002)
- Ronald Harwood (2003)
- Philippa Boyens, Peter Jackson et Fran Walsh (2004)
- Alexander Payne et Jim Taylor (2005)
- Larry McMurtry et Diana Ossana (2006)
- William Monahan (2007)
- Joel et Ethan Coen (2008)
- Simon Beaufoy (2009)
- Geoffrey S. Fletcher (2010)
- Aaron Sorkin (2011)
- Alexander Payne, Jim Rash et Nat Faxon (2012)
- Chris Terrio (2013)
- John Ridley (2014)
- Graham Moore (2015)
- Adam McKay et Charles Randolph (2016)
- Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney (2017)
- James Ivory (2018)
- Charlie Wachtel (en), David Rabinowitz, Kevin Willmott (en) et Spike Lee (2019)
|
Années 2010-2020 |
- Taika Waititi (2020)
- Christopher Hampton et Florian Zeller (2021)
- Sian Heder (2022)
- Sarah Polley (2023)
- Cord Jefferson (en) (2024)
|
Portail du cinéma
Portail de la réalisation audiovisuelle
Portail du cinéma américain