Documents pour «Editions Complicités»

Documents pour "Editions Complicités"
Affiche du document Les Ailes du Pandore

Les Ailes du Pandore

Roger Drouin

5h22min30

  • Roman historique
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
430 pages. Temps de lecture estimé 5h22min.
Une SOMME... pour atteindre les SOMMETS d’une spécialité... Dans le premier tome des Ailes du Pandore, le lieutenant-colonel Roger Drouin nous racontait, avec un humour parfois croustillant, toujours pittoresque, l’histoire des « Pandores qui volent », chargés d’assurer notre sécurité publique depuis les airs dès 1953. Ce récit allie mémoire des acteurs et Histoire de la Gendarmerie, notamment dans les opérations de secours en mer, en montagne ou lors de catastrophes naturelles. Dans ce second tome, Roger Drouin poursuit cette saga des Hélicoptères Bleus, en utilisant la forme du roman historique. L’action se situe fin du XXe et 1er quart du XXIe siècle, époque où les Forces Aériennes de la Gendarmerie acquièrent une réputation internationale, notamment en haute montagne. Roger Drouin dévoile, avec impertinence et finesse, les coulisses de ces unités, marquées par des rivalités internes entre pilotes d’avion et d’hélicoptère, influençant des choix stratégiques cruciaux, comme l’adoption des EC 145, EC 135, ou encore des drones et, demain les hélicoptères lourds. Derrière les rideaux des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale, Roger Drouin explore les tensions entre une administration freinant l’innovation et des pilotes audacieux désireux de voler sur des appareils modernes et bien équipés. Le mérite de l’auteur réside dans son regard critique mais plein d’humour sur cet univers. Il nous plonge dans le quotidien et les exploits des équipages des Bell, Alouette II et III, Écureuil, Choucas et Kétoupas, tout en rendant hommage à tous ceux, pilotes comme mécaniciens, qui ont façonné cette épopée. Cette saga en deux volumes, à la fois épique et nostalgique, ressuscite les grandes heures des ailes Bleues et leurs héros, qu’ils soient connus ou modestes artisans ordinaires faisant quotidiennement des choses extraordinaires. Un hommage vibrant à ces hommes et aux moments glorieux de l’aviation en Gendarmerie, qui continuent d’éveiller curiosité et admiration. In Excelsis DES HAUTS, merci colonel ! Gérard DAVID
Accès libre
Affiche du document Pourquoi Dieu a-t-il créé le néant ?

Pourquoi Dieu a-t-il créé le néant ?

Robert Tirvaudey

7h42min45

  • Philosophie
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
617 pages. Temps de lecture estimé 7h43min.
À notre connaissance, il n’y a pas, en langue française, d’autres monographies que celle que nous proposons. Comme nous le verrons, Antonio Machado (1875-1939) puise dans le peuple le matériau de son inspiration et fait de la poésie non la recherche du beau, mais un mode de connaissance de la vérité. « Écrire pour le peuple, que voudrais-je de plus ? Désireux d’écrire pour le peuple, j’appris de lui tout ce que je pus, beaucoup moins, bien sûr, qu’il ne sait. Écrire pour le peuple, c’est écrire pour l’homme de notre race, de notre terre, de notre langue, trois choses inépuisables que nous ne finissons jamais de connaître. » Écrire pour le peuple, c’est se nommer Cervantes en Espagne, Shakespeare en Angleterre, Tolstoï en Russie, Hugo en France... Écrire pour le peuple est la visée intentionnelle et le moyen de la poésie métaphysique dont la question fondamentale est : Pourquoi Dieu a-t-il créé le néant ? Machado croit nécessaire et reconnaît entre ces courants de pensée le produit inacceptable coupure entre l’artiste et le peuple. Il se prononce donc pour un art « intégrandiste », autrement dit l’art doit trouver sa source dans le peuple et non dans un idéal de beauté devant lequel les modernistes s’émerveillent, et doit intégrer non le savoir physico-mathématique, mais la connaissance du peuple. L’artiste moderniste de « l’art pour l’art » s’éloigne des préoccupations du peuple pour trouver refuge dans une justification littéraire, c’est-à-dire que la poésie justifie son geste en annonçant la pureté de « l’art pour l’art ». L’erreur du courant de « l’art pour l’art » est de confondre les deux niveaux de connaissance : le savoir scientifique et la connaissance du peuple. La science est du domaine de l’objectivité, de la sphère déterministe, mais celle-ci ne doit pas opérer que sur des abstractions et des généralités, non sur le concret et le personnel. L’individu n’est pas réductible à ce qu’il est et ne relève pas d’un déterminisme impersonnel. La poésie métaphysique d’Antonio Machado reprend les questions insolubles de la science, lorsque la science échoue, la poésie doit prendre le relais. Elle est la face concrète et intime de ce que la science énonce sur le plan abstrait et universel. Si Machado condamne avec sévérité les mouvements de pensée qui s’écartent de sa poétique, c’est que l’art n’est pas hors du temps et de l’espace. La singularité de son œuvre provient de cette intime association entre l’histoire – le temps – et la nature – l’espace.
Accès libre
Affiche du document L’odyssée d’un agent secret

L’odyssée d’un agent secret

Agim Hamiti

1h42min00

  • Témoignages et autobiographies
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
La CIA et le MI6 sont deux des services secrets les plus puissants au monde. L'un de leurs domaines d'expertise est l'instauration et le maintien de forces politiques étrangères au service des intérêts américains et britanniques. En 1984, Hamit Meli, ancienne star des services secrets albanais, est courtisé par les services de renseignement britanniques pour une mission de la plus haute importance. Meli découvre alors les liens étroits tissés dès la Seconde Guerre mondiale entre le dictateur communiste albanais Enver Hoxha et le MI6 britannique, bien loin des hostilités diplomatiques de façade entre Tirana et Londres. En confidence avec Meli, un groupe d'anciens collègues devenus hauts gradés du service secret albanais mène alors une opération à haut risque en faveur de la CIA, comptant sur son aide pour renverser le régime dictatorial de Tirana. Malheureusement, entre Américains et Britanniques, il n’y a guère de place pour les Albanais... Au cœur de cette histoire vraie, des hommes et des femmes qui le sont tout autant : le dictateur albanais Enver Hoxha ; son fils, Ilir (surnommé Dauphin) ; Hamit Meli, originaire du quartier de Palorto à Gjirokastër, fils de Shuaip et Rakibé Meli et père de Sonila ; Guri Streto, agent secret albanais et beau-frère éphémère de Dauphin ; Fatmir Merdari, né à Korçë ; Afrim Pahia, né à Kavajë ; Dari Meli, frère de Hamit ; et bien d'autres âmes qui ont parsemé ces pages de leurs espoirs et désillusions, de leur sueur et de leur sang.
Accès libre
Affiche du document Hérauts de la franc-maçonnerie au Siècle des Lumières

Hérauts de la franc-maçonnerie au Siècle des Lumières

François Labbe

11h19min30

  • Esotérisme, paranormal et spiritualité
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
906 pages. Temps de lecture estimé 11h19min.
Sept destins marqués par la franc-maçonnerie Sept hommes qui, s’ils ne se sont (probablement) jamais rencontrés, ont au moins eu connaissance les uns des autres par le biais de leurs écrits et de leur volonté de développer une fraternité conforme à leurs attentes respectives, différentes en apparence mais similaires en définitive. En effet, cette société mystérieuse, née en Angleterre, qui inquiète les Églises et les États, représente pour certains esprits un lieu propice à la création d'un « contre-monde » où régneraient la paix et la tolérance, après des siècles de guerres politiques et religieuses qui ont ravagé l’Europe. Cependant, cette tolérance, tout comme l’égalité, autre idéal recherché, est « bien comprise » : on ne veut ni rompre avec la chrétienté, ni accepter les athées, les matérialistes, ou les hommes sans principes et sans morale. On pense également que ce nouveau monde, où science et savoir occuperaient une place prééminente, ne pourra émerger que sous l'égide d'un prince éclairé, et on se tourne alors vers ces Grands supposés philosophes : Louis XV, Charles VII, Frédéric II, Catherine II... Parmi ces sept hérauts, Louis François de La Tierce, Dufresne de Francheville, James de La Cour, Joseph Uriot, et Michael Ramsay appartiennent aux premières décennies de la Fraternité. Ils sont des philosophes partisans de la Loi Morale, du progrès, de l’éducation, et du respect de la valeur personnelle des individus. Claude Le Bauld-de-Nans, fervent adepte de la franc-maçonnerie anglaise, est passionné par les développements ésotériques de la société et l’histoire des initiations anciennes. Il s’enthousiasme pour tout ce qui permet le développement de l’individu et la quête de soi, prônant une franc-maçonnerie comme école de la vertu, ouverte sur le monde et faisant du maçon un citoyen engagé dans la dynamique sociale. Enfin, le Chevalier de Beauchaîne, l'un de ces chevaliers d'industrie ayant cherché à vivre de la maçonnerie, s’est lui-même pris à son propre piège et a pu croire que ce qu’il présentait de pays en pays depuis sa roulotte avait une véritable valeur humaine, philosophique et maçonnique.
Accès libre
Affiche du document Manuel des principes orthographiques des dialectes fàŋ

Manuel des principes orthographiques des dialectes fàŋ

Yolande Nzang Bie

24min00

  • Langues
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
32 pages. Temps de lecture estimé 24min.
Les Fàŋ constituent un groupe humain principalement présent au Gabon, en Guinée-Équatoriale et dans le centre-sud du Cameroun, avec quelques îlots à São Tomé et en République du Congo. Célèbres pour leur culture, dont les chefs-d'œuvre figurent dans les plus grands musées du monde, ils ont également développé un art de la parole qui, outre les contes, légendes, proverbes et devinettes, a donné naissance à de vastes épopées appelées mvər ou mvət, du nom de l’instrument de musique qui les accompagne. Le présent ouvrage est le premier manuel pratique visant à codifier de manière conséquente les différents parlers du Fàŋ. Les dialectes de référence retenus par l’auteur sont ceux en usage au Gabon, à savoir l’atsi (parlé dans les provinces de l'Estuaire et du Moyen-Ogooué) et le ntumu (province du Woleu-Ntem). L'ouvrage traite d’une part des graphèmes du Fàŋ et, d’autre part, des principes de délimitation des mots. Tout aussi intéressantes sont les deux annexes portant respectivement sur les tests orthographiques et les systèmes phonologiques des différents parlers du Fàŋ. Cet ouvrage sur les principes orthographiques des parlers du Fàŋ s’adresse en premier lieu aux locuteurs Fàŋ — gardiens de leur patrimoine linguistique, qu’ils ont le devoir de transmettre — qu'ils soient enseignants, écrivains, chercheurs, étudiants ou élèves. Il est également destiné à toute personne intéressée par la langue Fàŋ.
Accès libre
Affiche du document Le royaume de Chicora

Le royaume de Chicora

Catherine de Logères

1h26min15

  • Histoire
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
Le Royaume de Chicora est le récit d’une extraordinaire épopée : celle des protestants français, surnommés « huguenots ». Ils furent les premiers colons européens d’Amérique du Nord, 60 ans avant l’arrivée du Mayflower, remettant ainsi en question le mythe des puritains anglais, « Pères fondateurs » des États-Unis. Quelques décennies après la découverte de cette « tierra incognita » par Christophe Colomb, ces modestes artisans, victimes de l’intolérance religieuse durant les guerres de religion, durent abandonner leurs ateliers et fuir le royaume de France, au péril de leur vie. Sous la conduite du capitaine de marine Jean Ribault, missionné par le roi de France Charles IX, ils débarquèrent en 1562 sur les rives du Royaume de Chicora, un vaste territoire indien aux horizons brumeux et imprécis. Or, cet événement historique est absent des manuels scolaires, occulté, comme effacé des mémoires. Il marqua cependant le début d’une véritable saga, placée sous le signe du destin et de la fatalité, ponctuée d’épisodes glorieux et rocambolesques, aux multiples rebondissements. Commencée en France dans le chaos des guerres de religion, elle se déroula en Caroline du Sud, dans la chaleur humide d’un climat subtropical inhospitalier, propice aux ouragans dévastateurs, aux fièvres éruptives et aux passions.
Accès libre
Affiche du document Maïnis

Maïnis

Pierre le Mire

27min45

  • Univers ado - Pour les plus de 12 ans
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
37 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Afrique du Nord, 1954, côte du Dahra : une année de braise. Nous avons contemplé la plaine, dans le soir, quand les hommes remontent sur la route, que le soleil rouge leur fait de grandes ombres qui s’allongent de plus en plus, que les chiens s’étendent sur le sol pour se reposer de la chaleur du jour et que les enfants profitent de la fraîcheur pour courir en tous sens. Les feux s’allument à l’arrière des maisons et l’on croit déjà humer les fumets des agapes vespérales tandis que, dans les froissements du petit vent, les quelques sons qui nous parviennent, assourdis, témoignent paisiblement de cette vie qui nous enchante. « C’est bien beau, tu sais, l’Algérie et cette vie des Algériens, m’a dit mon père. Souviens-t-en, mon fils, souviens-t-en toujours ». Voilà à leur éveil des personnages tirés de l’oubli, se dressant tels qu’ils furent, en un paradis lointain : une maison des flots, une ferme forteresse, un café-maure, un cocher, un gardien de vignes, des figuiers de Barbarie, des oncles et des tantes, des cousins, des cousines, dans la lueur brique du soleil couchant. Demeurent également quelques saveurs aux charmes oubliés : le parfum brun-sucré de l’Antésite, l’odeur du garage à bateaux, cordages, mazout et sel, et la senteur des palmiers nains du nord de l’Afrique. Ici sont les derniers feux de l’enfance et le dernier été sur cette terre de paille et de sel, brûlée par le soleil. Cet été de trois mois que constituaient alors les grandes vacances. Parlèrent alors la nature et les hommes, en un bouleversement absolu. Que reste-t-il de ces vagues d’émigrants qui avaient peuplé ce beau pays ? Ouvriers de 1848 empierrant les chemins, décimés par le choléra, vaincus de la Commune, réfugiés d’Alsace-Lorraine, paysans de la vallée du Rhône, du Gard ou de l’Hérault, arméniens ou juifs rêvant de la France éternelle, commerçants maltais, napolitains, mahonnais, ou manœuvres affamés fuyant l’Estrémadure ? Sans doute le souvenir de la douceur de vivre, comme l’écrivait Camus, en « cette sorte d’île immense, défendue par la mer mouvante au nord et au sud par les flots figés des sables » où ces hommes et ces femmes passèrent « à peine plus vite que ne l’avaient fait pendant des millénaires les empires et les peuples... » À travers le regard d’un enfant, le roman de la fin d’un monde.
Accès libre
Affiche du document Pâques sanglantes en bord de Garonne

Pâques sanglantes en bord de Garonne

Fernand Campariol

16min30

  • Littérature régionale
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
22 pages. Temps de lecture estimé 16min.
Alors que Napoléon 1er abdique le 6 avril 1814, battu par une coalition russo-prussienne et autrichienne, à Toulouse, quatre jours plus tard, se joue dans le Sud-Ouest une des dernières batailles de l'Empire. Le futur duc de Wellington a chassé de la péninsule ibérique ce qui reste de l'armée d'Espagne sous les ordres du maréchal Soult. Ayant pris un peu d'avance, ce dernier organise le siège de Toulouse. Les deux armées vont s'affronter durant une longue et sanglante journée. Deux frères qui se vouent une haine farouche ont choisi leur camp. L'aîné, José Gomez, est lieutenant au 10e Chasseur. Le cadet, Pedro, est sergent-major d'artillerie légère. Tous deux ont dans les yeux des rêves de gloire perdue et veulent abattre une dernière carte. Des questions se posent. Quelle est l'origine d'un tel antagonisme entre les deux frères ? Quel rôle va jouer celui qui a choisi la cause des Coalisés ? Cette singulière bataille, à son issue, désigne-t-elle un vrai vainqueur ? Pâques sanglantes en bord de Garonne est surtout un raccourci des guerres napoléoniennes évoquées avec un réalisme saisissant, suivant une chronologie précise des évènements et la topographie des lieux. La narration révèle l'héroïsme des soldats mais parfois leur bassesse, dans le fracas des armes qui, bien que d'une autre époque, n'en sont pas moins meurtrières. C'est aussi le tableau de la société civile du Premier Empire, une petite galerie de personnages saisis dans leur vérité, avec une tonalité parfois romantique dans la peinture du sentiment amoureux.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son