Catalogue - page 1

Affiche du document Le guide pratique du micro-entrepreneur

Le guide pratique du micro-entrepreneur

Gilles Daïd

1h51min00

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
148 pages. Temps de lecture estimé 1h51min.
Le best-seller des auto-entrepreneurs, des indépendants, des freelances... aux 50 000 exemplaires vendus ! Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur... Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, mais vous vous posez mille questions : Suis-je concerné ? Quels régimes fiscal et social adopter ? Quelles responsabilités et obligations ? De quels avantages bénéficie le régime ? Précis et pratique, ce livre vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.• Pourquoi et comment devenir micro-entrepreneur : activités possibles, formalités, responsabilités...• Ne pas se laisser déborder par l'administratif : régimes social et fiscal, obligations comptables...• Suivre l'évolution de son activité : gérer, développer ou mettre fin à son activité.Un guide 100 % opérationnel pour se lancer en toute sérénité : les pièges à éviter, les outils à mettre en place et de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité. Cette quatorzième édition inclut les dernières mises à jour du statut et les informations pour se former avec le crédit d'impôt. Introduction CHAPITRE 1 - POURQUOI DEVENIR MICRO-ENTREPRENEURCHAPITRE 2 - QUI PEUT DEVENIR MICRO-ENTREPRENEUR ?CHAPITRE 3 - QUELLES ACTIVITÉS POUR LE MICRO-ENTREPRENEUR ?CHAPITRE 4 - LES FORMALITÉS DE CRÉATIONCHAPITRE 5 - VOS RESPONSABILITÉSCHAPITRE 6 - VOTRE RÉGIME SOCIALCHAPITRE 7 - VOTRE RÉGIME FISCALCHAPITRE 8 - VOS OBLIGATIONS COMPTABLESCHAPITRE 9 - GÉRER VOTRE MICRO-ENTREPRISECHAPITRE 10 - DÉVELOPPER VOTRE MICRO-ENTREPRISECHAPITRE 11 - METTRE FIN À VOS ACTIVITÉSAnnexes
Accès libre
Affiche du document Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement

Pascal Philippart

3h30min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
280 pages. Temps de lecture estimé 3h30min.
Développer l'entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d'un territoire est un dess ein complexe dans la mesure où une pluralité d'acteurs est concernée : élus, médias, organismes d'appui, familles, système éducatif, spécialistes de l'accompagnement, organismes professionels, détenteurs de capitaux... La grande variété, voire l'hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d'intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d'impulser, de coordonner et d'évaluer les différentes composantes d'un dessein entrepreneurial ambitieux. Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d'étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l'écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d'autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l'accompagnement, sous différentes formes. La logique d'écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l'entrepreneur serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu'il a besoin d'interagir avec un certain nombre d'acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.
Accès libre
Affiche du document Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Entrepreneuriat et culture d'entreprise

Bernard Largillier

3h23min15

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
271 pages. Temps de lecture estimé 3h23min.
Il apparaît que la culture joue un rôle important et parfois déterminant dans les motivations des dirigeants, et donc dans leurs décisions. Il importe donc de savoir comment les composantes culturelles d’une famille, d’une personne, d’une société ou d’actionnaires vont dans le sens de l’intérêt de l’entreprise ou bien leur sont contraires. L’objectif de cet ouvrage est de donner des repères au lecteur en acquérant une véritable culture d’entreprise et d’aider les dirigeants à mieux décider de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils sont en droit et en devoir de vouloir, à l’aide de témoignages et de leçons d’expérience pour les entrepreneurs actuels et futurs ; ainsi que de nombreux exemples historiques de réussite d’entreprises et de leurs causes. Comme l’indique Thibault Lanxade dans sa préface, « l’ouvrage réalisé par Bernard Largillier a une approche diamétralement opposée et fait le choix de revenir à l’essentiel : la création d’une entreprise est une incroyable aventure humaine. [...]l’auteur défend l’unique solution qui permettra de résoudre la très grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés ». Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants et stagiaires. Il est aussi dédié à ceux qui veulent entreprendre et acquérir une vraie culture d’entreprise, non pas pour réussir une carrière, mais pour réussir simplement leur vie, pour servir toujours mieux leurs clients. Il est aussi dédié à tous ceux qui cherchent la vérité en économie, disons le simplement, qui cherchent des vérités plus humaines et autres que celles du pouvoir et de l’argent.
Accès libre
Affiche du document Achetez, vendez, transmettez une entreprise

Achetez, vendez, transmettez une entreprise

Thierry Roullois

3h09min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Parmi les étapes importantes de la vie d'un chef d'entreprise, il en est deux qui présentent un intérêt tout particulier à ses yeux : la création ou le rachat de son entreprise, et la vente ou la transmission de celle-ci. Un échec à la création ou à la reprise laissera toujours des traces pour le reste de sa carrière. Une cession à un tiers ou une transmission manquée anéantit le travail de toute une vie. Deux raisons pour ne pas réaliser ces opérations à la légère ! Que vous soyez l’acheteur d’une entreprise quelle que soit sa taille, ou que vous en soyez le vendeur, ce livre vous concerne. Il va vous guider pas à pas dans la démarche de découverte du processus vous conduisant au succès de votre projet. Dans ce livre, vous découvrirez : - La façon d’approcher les vendeurs et de négocier une transaction - La manière de mener un diagnostic pré-acquisition d’une entreprise - La pratique de l’évaluation - L’élaboration d’un plan d’affaires pour financer votre reprise - La façon de rédiger les actes juridiques qui sécuriseront l’opération - La cadre juridique et fiscal qui favorise actuellement ces transactions - Les particularités de la transmission au sein de la famille Enfin, l’intérêt pour ce sujet ne se limite pas à celles et ceux qui ont un projet immédiat, mais touche aussi les professionnels et les étudiants des filières financières et juridiques désireux d’en savoir plus.
Accès libre
Affiche du document Impact et Cie

Impact et Cie

Nathalie Madeline

2h14min15

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
179 pages. Temps de lecture estimé 2h14min.
Avec une préface d'Erik Orsenna L'investissement d'impact ou impact investing, désigne cette forme innovante de capital-investissement, qui se donne pour double objectif à la fois un impact social ou environnemental, et un rendement financier. À travers quinze histoires singulières et étonnantes d'entrepreneurs, cet ouvrage présente une illustration concrète de ces entreprises qui grandissent aujourd'hui grâce à l'impact investing. Quinze entreprises, les quinze premières à être accompagnées par IMPACT partenaires, et qui forment un ensemble riche de toutes les couleurs de la palette de l'impact : quartiers, emploi & handicap, recyclage, insertion, dépendance... Des modèles de créativité, de souci des autres, de ténacité, de professionnalisme et d'humilité. Des histoires d'hommes et d'entreprises, vivantes, animées, parfois difficiles, avec des situations souvent teintées d'humour. Préface d'Erik Orsenna Vive l'investissement avec impact ! Inspirants Yacine Kara (Écolotrans) Jérémy Settbon et Franck Berrebi (Recyc-Matelas Europe Mathieu Boullenger (Plus Que Parfait) Marchands Stéphane Dahan (Securiview) Ingrid Maisonneuve-Chaine (Shopîles) Romain Cholleton et Éric LÉ (Wrung) Performants Guy Tisserant (TH Conseil) Mathieu Froidure (UrbilogMIS) Amis : Yves Saby (CEP Distribution) Chafik Gherbi et Sharif Mosbah (Artère) Arthur Filimon et Cyril Moussu (ArchiDécoANTS) Confiants Marie-Hélène Delaux (Sabooj) Frank Nataf (AUXI'life) Tout-terrain Guillaume Boutet (3Prime) Stéphane Saal (STSPose) Et après ? Glossaire mémo
Accès libre
Affiche du document Les faces cachées de l'entrepreneuriat

Les faces cachées de l'entrepreneuriat

Eric Fimbel

3h09min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
252 pages. Temps de lecture estimé 3h09min.
Dévoiler et mieux comprendre l’entrepreneuriat au-delà, derrière les discours habituels et convenus... tel est le projet de cet ouvrage. Pour ce faire, en partenariat avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, sous la codirection des professeurs Olivier TORRÈS et Éric FIMBEL, des enseignants-chercheurs ont mobilisé leurs travaux récents pour traiter librement des questions souvent peu traitées voire inédites telles que, par exemple... Une fois le moment de création passé, l’ennui gestionnaire menace-t-il l’entrepreneur ? L’entrepreneur est-il un artiste qui s’ignore ? Comment l’entreprise peut-elle se remettre de la disparition brutale du dirigeant ? Comment rebondir après un échec entrepreneurial ? Entreprendre est-il un bon remède face à la lourdeur stéréotypée des grands groupes ? Entreprendre est-il une voie pour améliorer réellement le monde, localement et globalement ? Comment l’entrepreneur peut-il se saisir des technologiques sans être saisi par elles ? Faut-il avoir la foi pour entreprendre ? Et si l’entrepreneuriat collectif pouvait sauver une entreprise en liquidation ? Les auteurs montrent et analysent ainsi des réalités très diverses. Ils en rendent compte dans un langage et des formes accessibles au plus grand nombre. Les parcours entrepreneuriaux actuels se révèlent alors complexes, riches de diversité et d’intentions. Avec les contributions de : Bernard-Marie Augustin, Michel Berry, Sonia Boussaguet, Stéphane Brosia, Mickaël Cita, Loréna Clément, L.MartinCloutier, Alain Coulaud, Julien De Freyman, Christophe Deshayes, Gérard Desmaison, Sandrine Emin, Didier Grandclaude, Sylvie Guidici, FrançoisHenry, Walid A.Nakara, Thierry Nobre, Claudia Pelletier, Pauline Pérez, Thomas Rouveure, Nicole Saliba-Chalhoub, Nathalie Schieb-Bienfait, Christophe Schmitt.
Accès libre
Affiche du document Freelance Writing Business: Step-by-Step Startup Guide

Freelance Writing Business: Step-by-Step Startup Guide

The Staff of Entrepreneur Media Inc.

8h30min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
680 pages. Temps de lecture estimé 8h30min.
Set up your business for success with the perfect shot.The experts at Entrepreneur provide a two-part guide to success. First, learn how to take your writing career into your own hands as a professional freelance writer. Then, master the fundamentals of business startup including defining your business structure, funding, staffing, and more.This kit includes:Essential industry and business-specific startup steps with worksheets, calculators, checklists, and moreEntrepreneur magazine’s Start Your Own Business, a guide to starting any business and surviving the first three years and beyondInterviews and advice from successful entrepreneurs in the industryWorksheets, brainstorming sections, and checklistsEntrepreneur’s Startup Resource Kit (downloadable)MORE ABOUT ENTREPRENEUR’S STARTUP RESOURCE KITEvery small business is unique. Therefore, it’s essential to have tools that are customizable depending on your business’s needs. That’s why Entrepreneur is also offering you access to our Startup Resource Kit. Get instant access to thousands of business letters, sales letters, sample documents, and more—all at your fingertips!You’ll find the following:The Small Business Legal ToolkitWhen your business dreams go from idea to reality, you’re suddenly faced with laws and regulations governing nearly every move you make. Learn how to stay in compliance and protect your business from legal action. In this essential toolkit, you’ll get answers to the “how do I get started?” questions every business owner faces along with a thorough understanding of the legal and tax requirements of your business.Sample Business Letters1000+ customizable business letters covering each type of written business communication you’re likely to encounter as you communicate with customers, suppliers, employees, and others. Plus a complete guide to business communication that covers every question you may have about developing your own business communication style.Sample Sales LettersThe experts at Entrepreneur have compiled more than 1000 of the most effective sales letters covering introductions, prospecting, setting up appointments, cover letters, proposal letters, the all-important follow-up letter, and letters covering all aspects of sales operations to help you make the sale and generate new customers and huge profits.
Accès libre
Affiche du document Créer sa petite entreprise en 50 étapes

Créer sa petite entreprise en 50 étapes

Patrick Dussossoy

2h00min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
161 pages. Temps de lecture estimé 2h1min.
Vous avez le projet de créer votre entreprise ou de lancer votre start-up ? Une formidable aventure ! Pourtant, beaucoup hésitent tant le processus de création peut paraître complexe et semé d’embûches. À quels objectifs personnels répond mon projet ? Comment construire mon business plan ? Quelle stratégie marketing retenir ? Quelle structure juridique choisir ? Comment présenter un plan financier ? Qui peut m’accompagner dans cette réalisation ? Quelles sont mes chances de réussite ? Véritable guide pratique qui intègre l’actualité la plus récente pour les créateurs de petites et moyennes entreprises, cet ouvrage accompagnera la construction de votre plan stratégique et toutes vos démarches administratives et financières.   Construit en 50 étapes chronologiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet d’entreprise pour vous conduire vers le succès. En France, les deux tiers des créateurs d’entreprise sont toujours actifs après trois ans. Alors lancez-vous, parce que vous aussi, vous pouvez réussir ! QUE FAIRE POUR ME LANCER ? Qui suis-je ? Quel projet d’entreprise ? Un business plan, pourquoi ? Quelle stratégie retenir ? Quels objectifs pour votre entreprise ? MON BUSINESS PLAN et Mon PLAN MARKETING Quel métier, quel environnement ? Quels marchés, quelle cible de clientèle, quels facteurs de succès ? Quelle concurrence ? Quels produits, quels services, quel positionnement ? Quels prix ? Quelle stratégie de distribution ? Quelle communication ? MON BUSINESS PLAN STRATÉGIE : PRODUCTION, ACHATS, INVESTISSEMENTS Produire La qualité Les achats, les fournisseurs Les investissements à prévoir Les partenaires financiers STRUCTURE JURIDIQUE ET SOCIALE Quelle structure juridique ? L’entreprise individuelle Le statut de micro-entrepreneur Les petites sociétés les plus courantes Quelle protection sociale pour le chef d’entreprise ? Quelles charges sociales ? Quelles charges fiscales ? Cumul chômage et création d’entreprise Agrément service à la personne MON PLAN FINANCIER PRÉVISIONNEL Pourquoi une comptabilité ? Calculer ses volumes et son chiffre d’affaires prévisionnel Achats, marge brute et autres charges variables Les charges fixes de l’entreprise Le compte d’exploitation et son analyse Le bilan Le plan de financement et la trésorerie Budget et contrôle budgétaire Le parcours du combattant des formalités de création d’entreprise Formalités de création d’une micro-entreprise Ouvrir un compte bancaire Quelles assurances ? Tenir ses comptes Établir des documents commerciaux et des règles commerciales Organisation, processus, pratiques, calendrier Le droit Sortir du régime de la micro-entreprise RENDRE L’ENTREPRISE PERFORMANTE Leader ou manager, quel modèle d’entrepreneur êtes-vous ? Optimiser son équipe Organiser sa prospection C’est au chef d’entreprise d’être le moteur de l’innovation Pensez gagnant, pour arriver aux meilleures performances La crise fait partie de la vie de l’entreprise Se faire accompagner
Accès libre
Affiche du document Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Pourquoi l’innovation ? Quels défis pour l’Europe ?

Luc Chefneux

27min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
36 pages. Temps de lecture estimé 27min.
L’innovation est souvent présentée comme une sorte de potion magique qui doit sortir nos sociétés du marasme. Mais tous les gens utilisant ce mot en ont-ils la même compréhension ? Les avantages mais aussi les risques et les conditions de succès en sont-ils connus ? Le concept d’innovation, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas et les raisons d’une moindre performance européenne par rapport aux USA sont passés en revue. L’évolution des concepts et des pratiques est décrite jusqu’au paradigme actuel de l’open innovation et de ses différentes modalités, où le fonctionnement en réseaux joue un rôle de plus en plus capital. Enfin la question fondamentale de la finalité de l’innovation est posée. Au-delà de la nécessaire ré-industrialisation de notre économie, sa raison d’être majeure est de contribuer à la solution des défis majeurs auxquels notre monde est confronté. Luc Chefneux est ingénieur physicien, docteur en sciences appliquées et diplômé en économie et gestion de l’Université de Liège. Il est actuellement directeur en charge des partenariats et des affaires européennes à la R&D du Groupe ArcelorMittal. Il est également lieutenant-colonel (de réserve), professeur invité à l’Université de Liège, administrateur de l’Université de Lorraine et membre de l’Académie royale de Belgique.
Accès libre
Affiche du document Entreprendre et (surtout) être heureux

Entreprendre et (surtout) être heureux

Alexandre Dana

2h00min00

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
160 pages. Temps de lecture estimé 2h00min.
Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année. La peur de l’échec, le syndrome de l’imposteur, la comparaison maladive, l’anxiété récurrente, l’obsession du détail et le traumatisme de l’échec : 6 blessures qui transforment l’entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d’être une recette miracle, ce livre est une collection d’outils à mettre en œuvre aujourd’hui pour retrouver le plaisir d’entreprendre. « J’ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. » Postface d’Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin « Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d’avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. » Préface de Marie Eloy, fondatrice de Bouge Ta Boite PARTIE I – LA PEUR DE L’ÉCHEC Histoires d’entrepreneurs L’analyse liveMentor de la peur de l’échec chez les entrepreneurs « Comment j’ai surmonté ma peur de l’échec » par Chloé Bloom PARTIE II – LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR Histoires d’entrepreneurs L’analyse liveMentor du syndrome de l’imposteur chez les entrepreneurs « Le syndrome de l’imposteur n’est pas binaire » par Yoann Lopez PARTIE III – LA COMPARAISON EXCESSIVE Histoires d’entrepreneurs L’analyse liveMentor de la comparaison excessive chez les entrepreneurs « Comment j’ai cessé de souffrir de la comparaison ? » par Charlotte Appietto PARTIE IV – L’ANXIÉTÉ RÉCURRENTE Histoires d’entrepreneurs L’analyse liveMentor de l’anxiété récurrente chez les entrepreneurs « L’anxiété ne disparaît pas avec le succès » par Stan Leloup PARTIE V – L’OBSESSION DU DÉTAIL Histoires d’entrepreneurs L’analyse liveMentor de l’obsession du détail chez les entrepreneurs « Chaque détail est contrôlé, parfois plusieurs fois » par Charlotte Vallet PARTIE VI – LE TRAUMATISME DE L’ÉCHEC L’histoire d’un entrepreneur traumatisé par l’échec L’analyse liveMentor du traumatisme de l’échec chez les entrepreneurs La boîte à outils du bien-être Principes de philosophie pour entrepreneurs LES BONUS… « En France, il faut huit ans pour rebondir d’un échec entrepreneurial » par l’association Second Souffle « Le sport comme outil de bien-être » par Lya Bavoil « Le bien-être pour les entrepreneurs à impact » par Matthieu Dardaillon « L’hypnose pour se reconnecter à son corps » par Thibault Gouttier « Les médecines douces et leurs bienfaits pour les entrepreneurs » par Médoucine « Les facteurs d’anxiété financière chez les entrepreneurs, comment y remédier ? » par OpenWork « La pêcheuse et le poisson-éternel » par Ian Benedict
Accès libre
Affiche du document Guide juridique de l'entrepreneur rebelle au droit

Guide juridique de l'entrepreneur rebelle au droit

Sylvestre DHOMBRES

2h06min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
169 pages. Temps de lecture estimé 2h7min.
À l’origine de la création d’une entreprise, il y a une idée, une intuition, une audace et une volonté. Pour concrétiser cette volonté, il faut comprendre le droit de l’entreprise et ses implications pour le porteur de projet. Mais la moindre erreur d’interprétation peut induire des conséquences majeures. Les juristes ont une formule pour traduire cette réalité : dure est la loi, mais c’est la loi ! C’est là qu’avoir un décodeur juridique à vos côtés va se révéler utile. Rebelles au droit, rassurez-vous, vous n’êtes pas ici à l’école du droit classique, mais du droit simplifié avec schémas, exemples tirés du réel et outils pour développer et protéger votre projet. L’auteur vous aide à démythifier la chose juridique, à comprendre sa mécanique et sa raison d’être. Le droit ne doit pas être une source de stress, mais être au service de ce que vous voulez entreprendre. Avant de développer votre projet, ne faites pas l’économie d’en comprendre les règles ! COMMENT CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE ?Pourquoi créer ma société ? Une première réponse à travers l’histoire de M. SalomonPourquoi créer ma société ? Une deuxième réponse en faisant que (1 + 1) = 3Quels sont les éléments nécessaires pour constituer un contrat de société ?Se lancer sans ou avec une entité juridique distincte de soi : avantages et inconvénientsActions ou parts sociales : quelles sont les différences ?Des critères pour choisir votre structure juridiquePourquoi la SAS devient-elle un standard pour les jeunes entreprises ?Quiz QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE POUR IMMATRICULER MA SOCIÉTÉ ?Étape 1 - Les statutsÉtape 2 - Le dépôt du capital socialÉtape 3 - Le journal d’annonces légalesÉtape 4 - Le guichet uniqueÉtape 5 - Le KbisQuestions et réponsesQuiz COMMENT ÉLABORER LA GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE ?Qui décide de quoi et comment ?1 - Les clés d’une bonne gouvernance2 - Les principaux organes de la gouvernance3 - De l’évolution des rapports des organes de la société en développement - Les modèles de gouvernance possibles en SAS4 - La révocation d’un mandataire social5 - Des organes de contrôles et d’alertesQuiz COMMENT INTÉGRER DE NOUVEAUX ASSOCIÉS ?Les entrées et sorties du capital social1 - La prime d’émission2 - L’AGO et l’AGE3 - Le quorum et la majorité4 - Quelles sont les caractéristiques du pacte d’associés ?5 - Comment intéresser les salariés à la réussite de la société ?6 - L’exclusion d’un associéQuestions et réponsesQuiz
Accès libre
Affiche du document Rédiger sans complexes

Rédiger sans complexes

Michelle Fayet

1h44min15

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
139 pages. Temps de lecture estimé 1h44min.
Vous manquez d’assurance à l’écrit, le mot juste, la formule adéquate ne viennent pas quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport… et de toute façon, vous pensez n’avoir aucun talent ? Détrompez-vous ! L’angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l’acquisition de quelques réflexes d’écriture bien contrôlés. En s’appuyant sur des exercices corrigés, cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et mieux communiquer à l’écrit. Partie 1 - Mieux transmettre sa pensée Chapitre 1 - Choisir le plan adapté à la situation Chapitre 2 - Structurer une présentation ou une explication Chapitre 3 - Savoir construire un argument Chapitre 4 - Connaître les différents types d’arguments Chapitre 5 - Relier ses idées Partie 2 - Donner du style à sa pensée Chapitre 6 - Donner l’impact maximum à sa phrase Chapitre 7 - Varier ses constructions de phrase Chapitre 8 - Contrôler le choix des mots Chapitre 9 - Moduler le ton selon la situation Chapitre 10 - Énumérer en liste verticale pour plus de lisibilité Chapitre 11 - Concevoir des titres percutants Chapitre 12 - Acquérir la logique d’un style fluide Partie 3 - Contrôler la qualité de ses écrits Chapitre 13 - Savoir employer le temps qui convient Chapitre 14 - Valoriser ses écrits par la ponctuation Chapitre 15 - Corriger infailliblement ses fautes de participes passés
Accès libre
Affiche du document Aventure PME !

Aventure PME !

Patrick Dussossoy

1h54min45

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
153 pages. Temps de lecture estimé 1h55min.
Diriger son entreprise, créer sa propre société : un formidable challenge qui implique beaucoup d’engagement, de responsabilités, de prise de risque et de stress. Mais c’est aussi une extraordinaire aventure vers la réalisation de soi, la liberté et la réussite ! Un métier qui vous demande d’être capable à la fois de construire une stratégie gagnante, de conduire une équipe vers le succès et d’optimiser toutes les fonctions de l’entreprise. Bien au-delà des informations théoriques, l’auteur s’appuie sur sa propre expérience de P.-D.G. pour vous préparer à cette mission difficile, qui demande de nombreuses qualités et des connaissances dans tous les domaines. Il vous fait vivre tout ce que la fonction de dirigeant implique d’engagement et de tensions mais aussi toutes les satisfactions qu’elle apporte. À travers 150 conseils pratiques pour décider, organiser et mobiliser, l’auteur vous démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être né entrepreneur pour diriger une entreprise ! Qui sont les acteurs ? L'entreprise L'équipe Le leader Les partenaires extérieurs Quel projet et sa mise en oeuvre ? Avoir une idée, une vision, une stratégie claire Quelle stratégie par fonction ? Plan financier et contrôle Outils de gestion en pratique Comment maîtriser le changement ? Gestion de crises Restez le maître du changement
Accès libre
Affiche du document Réussir en France - Chronique d'un autodidacte devenu entrepreneur à succès

Réussir en France - Chronique d'un autodidacte devenu entrepreneur à succès

Girarg Jean-Philippe

2h09min00

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
172 pages. Temps de lecture estimé 2h09min.
Réussir en France. Trois mots exprimant une formidable possibilité : celle de décider de vivre une aventure humaine et entrepreneuriale. Pour Jean-Philippe Girard, Tout débuta après avoir poussé la porte d'une boulangerie. Parti de rien avec un rêve, une simple idée, il a eu le désir ardent de "créer sa boîte". A l'image de sa passion pour la montagne, cette audace d'aller au bout de ses idées en regardant vers le sommet l'a amené en moins de 30 ans à atteindre puis dépasser le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaire avec 500 salariés en France et à l'international. Jean-Philippe Girard n'aurait jamais imaginé qu'un jour, un Président de la République Française signerait la préface de son livre et que ce même Président oserait dire un jour (à Davos) : "En France il est interdit de réussir et interdit d'échouer et cela doit changer". Un parcours de vie professionnelle peut sembler balisé, une ascension entrepreneuriale en conditions réelles ne l'est pas forcément. Faisant écho à l'esprit d'entreprendre, ce livre a un double objectif : vous permettre de transformer votre rêve, votre idée en réalité (tout en évitant les embuches qui jalonneront inévitablement le chemin du succès) et prouver que contrairement à certaines croyances pessimistes, la France est un formidable terreau pour réussir son projet personnel et professionnel.
Accès libre
Affiche du document Ces innovateurs créateurs de croissance

Ces innovateurs créateurs de croissance

Jeanne Courouble

1h21min00

  • Création d'entreprise
  • Livre epub
  • Livre lcp
108 pages. Temps de lecture estimé 1h21min.
CRÉER C’EST BIEN, CROÎTRE ENCORE MIEUX ! MAIS COMMENT ?   On a tous une certaine idée de la croissance ! Cet ouvrage pose les bases d’une réflexion sur la croissance des entreprises innovantes.   • Quelles stratégies adopter pour se développer ? • L’innovation a le pouvoir de changer le périmètre des activités et des marchés. • Dix docteurs-entrepreneurs partagent généreusement leurs parcours riches d’enseignements, avec, à la clé, des solutions concrètes pour relever le défi de la croissance. • Cinquante règles d’or pour fertiliser l’entreprise.   Une incitation à voir grand, à embrasser le monde ! Préface L’ANRT pionnière dans la formation des scientifiques à l’entrepreneuriat   PARTIE I PASSER DE LA CRÉATION À LA CROISSANCE Vers une culture hybride et entrepreneuriale Créer, c’est bien… Durer, c’est mieux, croître encore mieux ! La croissance, c’est quoi au juste ? Le dispositif Cifre et son rôle dans la croissance des entreprises La science au service de l’humanité La science, les innovations high-techs et les techs Les TRL et la Recherche & Développement   PARTIE II PORTRAITS DE DOCTEURS CRÉATEURS D’INNOVATION ET DE CROISSANCE Alain Goudey, sur le mode 360° Claude de Loupy, un pionnier patient Amandine Bugnicourt et Matthieu Lafon, ambassadeurs du doctorat Nicolas Abelé, l’enthousiasme pour moteur Mohed Altrad, une ambition conquérante Virginie Simon, une Française dans la Silicon Valley Loïc Lecerf, un docteur, serial entrepreneur Sébastien Bardon, le client pour obsession André Choulika, scientifique et visionnaire   PARTIE III REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE LA CROISSANCE Pédagogie de la croissance et de ses leviers Les facteurs de croissance Les règles d’or de la croissance Pour conclure   ANNEXES Glossaire S’y retrouver dans les organismes Bibliographie Index des docteurs cités Index des notions clés  
Accès libre
Affiche du document Parcours de femmes entrepreneures en France

Parcours de femmes entrepreneures en France

Typhaine Lebègue

2h15min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
  • Livre mobi
180 pages. Temps de lecture estimé 2h15min.
À travers 12 récits retraçant des parcours d’entrepreneures, cet ouvrage rend compte de la diversité des chemins qui mènent les femmes à l’entrepreneuriat. Ces portraits mettent aussi au jour les facteurs environnementaux et sociaux qui influent sur ces parcours comme la famille, les opportunités économiques, l’accès à des financements ou encore le soutien de partenaires clés. Ces entrepreneures décrivent et expliquent comment elles s’accommodent ou transforment les normes de l’entrepreneuriat dans ce monde professionnel qui est encore surtout pensé au masculin. Ces récits de vie de femmes entrepreneures visent aussi à rendre visibles ces dirigeantes qui contribuent à la vitalité économique et sociale de la France et qui restent trop souvent dans l’ombre. Coordonné par Typhaine Lebègue – Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’université de Tours, laboratoire de recherche VALLOREM –, Stéphanie Chasserio – PhD, professeure associée en management à SKEMA Business School, Université Côté d’Azur (Campus Lille) – et Sophie Gay Anger, PhD, Directrice du programme Grande Ecole de SKEMA Business School – cet ouvrage comprend les contributions de Catherine Aubry, Valérie Ballereau, Marie-Christine Barbot-Grizzo, Céline Barrédy, Hanane Beddi, Lucie Bégin, Jeanine Billet, Bérangère Deschamps, Nazik Fadil, Sylvain Max, Philippe Pailot, Corinne Poroli et Khaled Saadaoui.
Accès libre
Affiche du document Testing Business Ideas

Testing Business Ideas

Alexander Osterwalder

2h45min00

  • Création d'entreprise
  • Youscribe plus
  • Livre epub
  • Livre lcp
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
A practical guide to effective business model testing 7 out of 10 new products fail to deliver on expectations. Testing Business Ideas aims to reverse that statistic. In the tradition of Alex Osterwalder’s global bestseller Business Model Generation, this practical guide contains a library of hands-on techniques for rapidly testing new business ideas. Testing Business Ideas explains how systematically testing business ideas dramatically reduces the risk and increases the likelihood of success for any new venture or business project. It builds on the internationally popular Business Model Canvas and Value Proposition Canvas by integrating Assumptions Mapping and other powerful lean startup-style experiments. Testing Business Ideas uses an engaging 4-color format to: Increase the success of any venture and decrease the risk of wasting time, money, and resources on bad ideas Close the knowledge gap between strategy and experimentation/validation Identify and test your key business assumptions with the Business Model Canvas and Value Proposition Canvas A definitive field guide to business model testing, this book features practical tips for making major decisions that are not based on intuition and guesses. Testing Business Ideas shows leaders how to encourage an experimentation mindset within their organization and make experimentation a continuous, repeatable process.  1 Design Design the Team p. 3 Shape the Idea p. 15 2 Test Hypothesize p. 27 Experiment p. 41 Learn p. 49 Decide p. 59 Manage p. 65 3 Experiments Select an Experiment p. 91 Discovery p. 101 Validation p. 231 4 Mindset Avoid Experiment Pitfalls p. 313 Lead through Experimentation p. 317 Organize for Experiments p. 323 Afterword p. 329
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son