Sofia Coppola au Festival de Cannes 2014.
Données clés
Nom de naissance |
Sofia Carmina Coppola |
Naissance |
14 mai 1971 (53 ans) New York (État de New York, États-Unis) |
Nationalité |
Américaine |
Profession |
RéalisatriceActriceProductriceScénariste |
Films notables |
Virgin Suicides Lost in Translation Marie-Antoinette Somewhere The Bling Ring On the Rocks Priscilla |
modifier 
Sofia Coppola [ˈsəʊfiə ˈkɒpələ][1], née le 14 mai 1971 à New York, est une réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine.
Elle est la fille de Francis Ford Coppola et d'Eleanor Coppola.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Sofia Coppola est la fille du réalisateur Francis Ford Coppola et d'Eleanor Coppola. Elle est donc également la sœur du réalisateur Roman Coppola, la nièce de l'actrice Talia Shire et la cousine des acteurs Nicolas Cage, Robert Carmine et Jason Schwartzman.
À 15 ans elle réalise un stage chez Chanel. Elle pensait alors se tourner vers la mode et la photographie. Elle étudie au Mills College (Oakland, Californie), puis au California Institute of the Arts où elle trouve un intérêt pour les arts visuels (peinture et photographie). Dans son livre Archives (2023), elle aborde l’importance de la photographie dans son processus créatif[2].
Sofia Coppola assiste pendant deux ans le couturier Karl Lagerfeld à Paris, tout en s'adonnant à la photographie (elle réalise notamment des séances pour Vogue, Interview et Allure) et en exposant à la galerie Parco de Tokyo. Enfin, elle crée sa propre ligne de vêtements, Milk Fed, qui connaît un certain succès au Japon[3]. Flirtant de longue date avec la réalisation, Sofia Coppola réalise son premier court métrage Lick the Star, en 1998.
Carrière
[modifier | modifier le code]
Débuts d'actrice et formation
[modifier | modifier le code]
La carrière de Sofia Coppola commence alors qu'elle est encore enfant, car elle apparaît bébé, sous le pseudonyme de Domino, dans la scène du baptême du film Le Parrain, réalisé par son père en 1972. Elle fait une apparition dans Outsiders[4]. Frankenweenie, de Tim Burton (1984), est le premier film dans lequel elle joue sans être associée à son père. En 1986, elle joue Nancy Kelcher aux côtés de Kathleen Turner, héroïne du film Peggy Sue s'est mariée. Cependant, son rôle le plus connu reste celui de Mary Corleone dans Le Parrain 3 (1990), rôle dans lequel elle est parachutée à la dernière minute après que Winona Ryder fut tombée malade. Ce rôle est abondamment critiqué (elle reçoit d'ailleurs le Razzie Award de la Pire révélation de l'année et du Pire second rôle féminin en 1990) et marque la fin de sa carrière en tant qu'actrice, si on excepte une apparition dans le film Inside Monkey Zetterland (1992) et dans La Menace fantôme (1999), le premier épisode de la « prélogie » de Star Wars, réalisé par l'ami de son père, ainsi que le rôle principal dans le clip Electrobank des Chemical Brothers (1997) et une apparition dans le clip Deeper and Deeper de Madonna (1992).
Au milieu des années 1990, elle crée avec sa meilleure amie Zoe Cassavetes une émission, Hi Octane, pour la chaîne Comedy Central. Celle-ci invite des artistes underground comme Beck, Donovan Leitch, Mike Watt, Thurston Moore ou encore Jenny Shimizu. Cette période est très productive pour Sofia Coppola, entre la fréquentation de son école d'art, dont le modèle est très prisé dans les magazines pour adolescentes, en passant par la création d'une ligne de vêtements avec Kim Gordon, avant que sa carrière de réalisatrice débute.
Cinéaste reconnue
[modifier | modifier le code]

La réalisatrice au Festival International du Film de Toronto 2003, pour
Lost in Translation.

Sofia Coppola à une masterclass parisienne, pour la promotion de
Somewhere, en 2010.
Sofia Coppola se fait connaître comme réalisatrice, ses trois premiers films étant Lick The Star (1998), Virgin Suicides (1999) et Lost in Translation (2003), les deux derniers rencontrant les faveurs de la critique et du public, qui reconnaissent une authentique personnalité d'auteur dès ces premières réalisations. Le monde du cinéma se met à l'unisson : Lost in Translation remporte l'Oscar du meilleur scénario original et trois Golden Globes dont celui de la meilleure photographie. Sofia Coppola devient ainsi la troisième femme à être nommée aux Oscars en tant que meilleure réalisatrice, mais c'est Peter Jackson qui remporte finalement la statuette.
En 2002, elle devient l'égérie publicitaire du parfum du styliste Marc Jacobs, ce qui lui vaut d'être photographiée par Juergen Teller. Elle a également réalisé la publicité pour le parfum Miss Dior Chérie.
En 2006, elle réalise le film biographique Marie-Antoinette, adaptation de l'ouvrage de l'historienne britannique Antonia Fraser sur Marie-Antoinette d'Autriche, où Kirsten Dunst interprète le rôle-titre, tandis que son cousin Jason Schwartzman se voit confier celui de Louis XVI. Le film est d'abord diffusé au Festival de Cannes où, après avoir été hué par le public (plus particulièrement des Français), il obtient une ovation debout. Les critiques sont mitigées : certaines sont pleines d'éloges, d'autres l'accueillent plus froidement ou encore disent que le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions de la réalisatrice.
En 2010, sa nouvelle réalisation, Somewhere, reçoit le Lion d'or de la 67e Mostra de Venise[5]. En 2013, son film The Bling Ring fait l'ouverture de la section Un certain regard à Cannes. L'année suivante, elle est membre du jury des longs métrages au 67e Festival de Cannes, présidé par Jane Campion.
Sofia Coppola est considérée comme une icône de la culture populaire par le milieu du rock et du cinéma indépendants. D'ailleurs, son goût pour la culture « indépendante » se manifeste souvent à travers ses choix musicaux dans ses films.
Durant la saison 2009-2010 de l'Opéra de Montpellier, Sofia Coppola met en scène l'opéra de Puccini, Manon Lescaut, avec Roberto Alagna[6].
En 2015, elle met en scène Bill Murray et d'autres célébrités dans A Very Murray Christmas, diffusé sur Netflix à Noël 2015.
Deux ans plus tard, elle présente à Cannes son sixième long-métrage, Les Proies, avec au casting Colin Farrell, Nicole Kidman ainsi que ses habituées Kirsten Dunst et Elle Fanning. Pour ce film, elle remporte le prix de la mise en scène.
En 2020, pour son septième long-métrage intitulé On the Rocks, elle dirige Bill Murray, qu'elle retrouve après Lost in Translation, ainsi que Rashida Jones, Jessica Henwick, Jenny Slate et Marlon Wayans.
En 2021, elle accepte de réaliser une vidéo d'une vingtaine de minutes pour le New York City Ballet[7].
Enfin, en 2023, la scénariste Sofia Coppola revient au cinéma avec un biopic sur Priscilla, seule épouse du monument américain Elvis Presley, dans lequel est dépeint la prison dorée subie par la jeune femme. Le film mêle cette figure féminine passée avec une esthétique moderne et délicate. Cette harmonie est propre à la réalisatrice et peut notamment se retrouver dans son film Marie-Antoinette évoqué précédemment. Par ailleurs, l'actrice Cailee Spaeny qui interprète l'héroïne a remporté le Prix d’interprétation féminine à la dernière Mostra de Venise et la reconnaissance d'une prestation remarquable[8].
Metteuse en scène d'opéra
[modifier | modifier le code]
En mai 2016, elle met en scène la Traviata de Verdi à l'opéra de Rome[9].
Luxe
[modifier | modifier le code]
En 2009, elle collabore avec Dior et Louis Vuitton, pour qui elle crée une collection d'accessoires[3].
Elle a également collaboré avec Barrie pour qui elle a créé une collection de vêtements en 2023.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Le 26 juin 1999, elle se marie au réalisateur Spike Jonze, mais le couple divorce le 9 décembre 2003. En 2004, elle a une courte liaison avec le réalisateur Quentin Tarantino. Elle se marie à nouveau le 27 août 2011 en Italie avec Thomas Mars, chanteur du groupe Phoenix. Ils ont deux enfants, Romy et Cosima, nées en novembre 2006 et en juin 2010.
Elle habite Paris où elle trouve les couleurs belles. Ses endroits préférés seraient le Palais-Royal, le jardin des Tuileries et le Musée d'Orsay[10],[11].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Réalisatrice et scénariste
[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
- 1999 : Virgin Suicides (The Virgin Suicides)
- 2003 : Lost in Translation
- 2006 : Marie-Antoinette
- 2010 : Somewhere
- 2013 : The Bling Ring
- 2017 : Les Proies (The Beguiled)
- 2020 : On the Rocks
- 2023 : Priscilla
Court métrage
[modifier | modifier le code]
Moyen métrage
[modifier | modifier le code]
- 2015 : A Very Murray Christmas
Clips
[modifier | modifier le code]
- 1997 : Elektrobank de The Chemical Brothers
- 2003 : I Just Don't Know What to Do with Myself de The White Stripes
Scénariste
[modifier | modifier le code]
- 1989 : New York Stories (sketch Life without Zoe, coécrit avec Francis Ford Coppola)
- 2003 : Platinum (série télévisée, créatrice)
Actrice
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
- 1974 : Le Parrain, 2e partie ((The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola : Une enfant sur le bateau
- 1983 : Outsiders (The Outsiders) de Francis Ford Coppola : Une petite fille (créditée sous le nom de Domino)
- 1983 : Rusty James (Rumble Fish) de Francis Ford Coppola : Donna (créditée sous le nom de Domino)
- 1984 : Cotton Club (The Cotton Club) de Francis Ford Coppola : Une enfant dans la rue (créditée sous le nom de Domino)
- 1984 : Frankenweenie de Tim Burton : Anne Chambers (créditée sous le nom de Domino)
- 1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis F. Coppola : Nancy Kelcher
- 1987 : Anna de Yurek Bogayevicz : Noodle
- 1988 : Tucker de Francis Ford Coppola : Une fille dans la publicité
- 1990 : Le Parrain 3 (The Godfather : Part III) de Francis F. Coppola : Mary Corleone
- 1990 : The Spirit of '76 de Lucas Reiner : Une fille dans la parade
- 1992 : Inside Monkey Zetterland de Jefery Levy : Cindy
- 1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars : Episode I - The Phantom menace) de George Lucas : Saché, une suivante de la reine Amidala
- 2001 : CQ de Roman Coppola : La maîtresse d'Enzo
Télévision
[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]
- 1986 - 1987 : Faerie Tale Theatre : Gwendolyn (créditée sous le nom de Domino)
- 2022 : What We Do in the Shadows : elle-même
Distinctions
[modifier | modifier le code]
Récompenses
[modifier | modifier le code]
- Razzie Awards 1991 : Pire actrice dans un second rôle, Pire nouvelle star pour Le Parrain 3
- MTV Movie + TV Awards 2001 : meilleure nouvelle réalisatrice pour Virgin Suicides
- Young Hollywood Awards 2001 : meilleure réalisatrice pour Virgin Suicides
- Festival international du film d'Athènes 2003 : Athènes d'or pour Lost in Translation
- Awards Circuit Community Awards 2003 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Boston Society of Film Critics Awards 2003 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- National Board of Review Awards 2003 : Prix Spécial de la meilleure réalisatrice, du meilleur film et du meilleur scénario pour Lost in Translation
- New York Film Critics Circle Awards 2003 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- New York Film Critics Online Awards 2003 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Seattle Film Critics Awards 2003 : meilleur scénario original, meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Southeastern Film Critics Association Awards 2003 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Festival international du film de São Paulo 2003 : meilleur film pour Lost in Translation
- Toronto Film Critics Association Awards 2003 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Utah Film Critics Association Awards 2003 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Festival international du film de Valladolid 2003 : meilleure réalisatrice et Prix FIPRESCI pour Lost in Translation
- Venice Film Festival 2003 : Prix Lina Mangiacapre pour Lost in Translation
- Washington DC Area Film Critics Association Awards 2003 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Festival international du film d'Athènes 2003 : Athena d'or pour Lost in Translation
- Central Ohio Film Critics Association Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Chicago Film Critics Association Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Chlotrudis Awards 2004 : meilleur scénario original et meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Film Independent Spirit Awards 2004 : meilleur film, meilleur scénario original, meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Florida Film Critics Circle Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- German Film Awards 2004 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Gold Derby Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Golden Globes 2004 : Golden Globe du meilleur scénario pour Lost in Translation
- Guild of German Art House Cinemas 2004 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- International Cinephile Society Awards 2004 : meilleur scénario adapté pour Lost in Translation
- International Online Cinema Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 2004 : réalisatrice du meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Online Film & Television Association Awards 2004 : meilleur scénario original, meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Oscars 2004 : Oscar du meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Phoenix Film Critics Society Awards 2004 : meilleure performance derrière la caméra pour Lost in Translation
- Satellite Awards 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- U.S. Comedy Arts Festival 2004 : meilleur scénario original, meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Writers Guild of America 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Bodil Awards 2005 : meilleur film non américain pour Lost in Translation
- César 2005 : César du meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Danish Film Awards 2005 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Fotogramas de Plata 2005 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision 2005 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Festival de Cannes 2006 : Prix de l’Éducation Nationale du meilleur film pour Marie Antoinette
- Elle Women in Hollywood Awards 2006 : Prix Icon partagé avec Cate Blanchett, Annette Bening et Sally Field.
- Prix Henri Langlois 2006 : Prix de la meilleure réalisation, partagé avec Abbas Kiarostami et Cédric Klapisch
- National Board of Review Awards 2010 : Prix spécial pour l'écriture, la réalisation et la production pour Somewhere
- Venice Film Festival 2010 : Lion d'or pour Somewhere
- Women in Film Crystal Awards 2013 : Prix Dorothy Arzner de la meilleure réalisatrice pour The Bling Ring
- Festival de Cannes 2017 : Prix de la mise en scène pour Les Proies
- Gotham Independent Film Awards 2017 : Prix Tribute
- Provincetown International Film Festival 2017 : Prix de la meilleure réalisatrice
- International Online Cinema Awards 2017 : meilleur scénario adapté pour Les Proies
- Online Film & Television Association Awards 2023 : Prix OFTA Film Hall of Fame
Nominations
[modifier | modifier le code]
- Las Vegas Film Critics Society Awards 2000 : meilleur scénario original, meilleur film, meilleure réalisatrice pour Virgin Suicides
- Razzie Awards 2000 : pire nouvelle star de la décennie pour Le Parrain 3 et pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
- Razzie Awards 2000 : pire actrice dans un second rôle pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
- Chlotrudis Awards 2001 : Meilleur scénario adapté pour Virgin Suicides
- Empire Awards 2001 : Meilleur début pour Virgin Suicides
- Venice Film Festival 2003 : Lauréate du prix Lina Mangiacapre Award pour Lost in Translation
- Boston Society of Film Critics Awards 2003 : Meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Southeastern Film Critics Association Awards 2003 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Washington DC Area Film Critics Association Awards 2003 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- American Screenwriters Association 2004 : meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Australian Film Institute 2004 : meilleur film étranger pour Lost in Translation partagé avec Ross Katz
- British Academy Film Awards 2004 : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Lost in Translation
- British Academy Film Awards 2004 : Meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Festival international du film de Bangkok 2004 : meilleur film pour Lost in Translation
- Central Ohio Film Critics Association Awards 2004 : Meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Chicago Film Critics Association Awards 2004 : Meilleur réalisateur pour Lost in Translation
- Critics' Choice Movie Awards 2004 : Meilleur scénariste pour Lost in Translation
- Critics Choice Award 2004 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Directors Guild of America 2004 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- David di Donatello Awards 2004 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Directors Guild of Great Britain 2004 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Golden Globes 2004 : Meilleur réalisateur pour Lost in Translation
- Online Film Critics Society Awards 2004 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Oscars 2004 : Oscar du meilleur réalisateur, : Oscar du meilleur film pour Lost in Translation partagé avec Ross Katz
- Phoenix Film Critics Society Awards 2004 : meilleure réalisatrice et du meilleur scénario original pour Lost in Translation
- Satellite Awards 2004 : Meilleur réalisateur pour Lost in Translation
- Vancouver Film Critics Circle 2004 : meilleure réalisatrice pour Lost in Translation
- Czech Lion 2005 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Guldbagge Awards 2005 : meilleur film étranger pour Lost in Translation
- Gotham Awards 2006 : meilleur film pour Marie Antoinette
- Bodil Awards 2011 : meilleur film américain pour Somewhere
- CineLibri International Book and Movie Festival 2017 : Nomination au Grand Prix de la meilleure adaptation littéraire pour Les Proies
- International Online Cinema Awards 2017 : meilleure réalisatrice pour Les Proies
- Festival international du film de Jérusalem 2017 : meilleur film international pour Les Proies
- Festival du film de Munich 2017 : meilleur film international pour Les Proies
- Online Film Critics Society Awards 2017 : meilleur scénario adapté pour Les Proies
- Provincetown International Film Festival 2017 : meilleure cinéaste pour Les Proies
- Festival du film de Sydney 2017 : meilleur film international pour Les Proies
- San Diego Film Critics Society Awards 2017 : meilleur scénario adapté pour Les Proies
- Zagreb Film Festival 2017 : Lauréate du Prix Golden Bicycle du meilleur film pour Les Proies
- Austin Film Critics Association Awards 2018 : meilleur scénario adapté pour Les Proies
- Columbus Film Critics Association Awards 2018 : meilleur scénario adapté pour Les Proies
- Austin Film Critics Association Awards 2021 : meilleure réalisatrice pour On the Rocks
- San Diego Film Critics Society Awards 2021 : meilleur scénario original pour On the Rocks
Articles connexes
[modifier | modifier le code]
- International Best Dressed Hall of Fame List
Notes et références
[modifier | modifier le code]
- ↑ Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API. Son patronyme provient de l'italien [ˈkɔppola].
- ↑ « Sofia Coppola », sur France Inter, 22 décembre 2023 (consulté le 5 mai 2024)
- ↑ a et b Stéphanie Chayet, « Sofia Coppola, l'appât du beau », M, le magazine du Monde, semaine du 28 septembre 2013, p. 85-89.
- ↑ Dans la scène où Matt Dillon, Christopher Thomas Howell et Ralph Macchio discutent chez le glacier, juste avant la scène de l'incendie de l'église.
- ↑ (fr), Le Parisien, « Le Lion d'or de la 67e Mostra à Sofia Coppola pour Somewhere », consulté le 11 septembre 2010.
- ↑ Playbillarts.com.
- ↑ « Danse. Le New York City Ballet reprend vie devant la caméra de Sofia Coppola », sur Courrier international, 13 mai 2021 (consulté le 16 mai 2021)
- ↑ « "Priscilla" : Sofia Coppola s'éprend de la femme d’Elvis Presley dans un biopic captivant », sur Franceinfo, 31 décembre 2023 (consulté le 17 avril 2024)
- ↑ « La Traviata par Sofia Coppola et Valentino (Arte) - Sofia Coppola, la passion de l'opéra » (consulté le 2 octobre 2016)
- ↑ « Sofia Coppola : amoureuse de Paris », Elle, 14 août 2017 (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2018).
- ↑ « Sofia Coppola, une Américaine à Paris », LExpress.fr, 19 février 2009 (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2018).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
Sofia Coppola |
Réalisatrice et scénariste |
- Lick the Star (1998)
- Virgin Suicides (1999)
Lost in Translation (2003)
- Marie-Antoinette (2006)
- Somewhere (2010)
- The Bling Ring (2013)
- A Very Murray Christmas (2015)
- Les Proies (2017)
- On the Rocks (2020)
- Priscilla (2023)
|
Productrice |
- Fairyland (2023)
- Queer (2024)
|
Articles connexes |
|
Oscar du meilleur scénario original |
- Oscars du cinéma
- Les Oscars du cinéma par année
|
Années 1940-1950 |
- Preston Sturges (1941)
- Herman J. Mankiewicz et Orson Welles (1942)
- Michael Kanin et Ring Lardner Jr. (1943)
- Norman Krasna (1944)
- Lamar Trotti (1945)
- Richard Schweizer (1946)
- Muriel Box et Sydney Box (1947)
- Sidney Sheldon (1948)
- Non décerné (1949)
- Robert Pirosh (1950)
- Charles Brackett, D.M. Marshman Jr. et Billy Wilder (1951)
- Alan Jay Lerner (1952)
- T. E. B. Clarke (1953)
- Charles Brackett, Richard L. Breen et Walter Reisch (1954)
- Budd Schulberg (1955)
- Sonya Levien et William Ludwig (1956)
- Albert Lamorisse (1957)
- George Wells (1958)
- Nedrick Young et Harold Jacob Smith (1959)
- Clarence Greene, Maurice Richlin, Russell Rouse et Stanley Shapiro (1960)
|
Années 1960-1970 |
- I. A. L. Diamond et Billy Wilder (1961)
- William Inge (1962)
- Ennio De Concini, Pietro Germi et Alfredo Giannetti (1963)
- James Webb (1964)
- Peter Stone, Frank Tarloff et S. H. Barnett (1965)
- Frederic Raphael (1966)
- Claude Lelouch et Pierre Uytterhoeven (1967)
- William Rose (1968)
- Mel Brooks (1969)
- William Goldman (1970)
- Francis Ford Coppola et Edmund H. North (1971)
- Paddy Chayefsky (1972)
- Jeremy Larner (1973)
- David S. Ward (1974)
- Robert Towne (1975)
- Frank Pierson (1976)
- Paddy Chayefsky (1977)
- Woody Allen et Marshall Brickman (1978)
- Robert C. Jones et Waldo Salt (1979)
|
Années 1980-1990 |
- Steve Tesich (1980)
- Bo Goldman (1981)
- Colin Welland (1982)
- John Briley (1983)
- Horton Foote (1984)
- Robert Benton (1985)
- William Kelley, Earl W. Wallace (scénario) ; William Kelley, Earl W. Wallace et Pamela Wallace (histoire) (1986)
- Woody Allen (1987)
- John Shanley (1988)
- Ronald Bass et Barry Morrow (1989)
- Tom Schulman (1990)
- Bruce Joel Rubin (1991)
- Callie Khouri (1992)
- Neil Jordan (1993)
- Jane Campion (1994)
- Roger Avary et Quentin Tarantino (1995)
- Christopher McQuarrie (1996)
- Joel et Ethan Coen (1997)
- Ben Affleck et Matt Damon (1998)
- Marc Norman et Tom Stoppard (1999)
|
Années 2000-2010 |
- Alan Ball (2000)
- Cameron Crowe (2001)
- Julian Fellowes (2002)
- Pedro Almodóvar (2003)
- Sofia Coppola (2004)
- Charlie Kaufman, Pierre Bismuth et Michel Gondry (2005)
- Paul Haggis et Robert Moresco (2006)
- Michael Arndt (2007)
- Diablo Cody (2008)
- Dustin Lance Black (2009)
- Mark Boal (2010)
- David Seidler (2011)
- Woody Allen (2012)
- Quentin Tarantino (2013)
- Spike Jonze (2014)
- Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris Jr. et Armando Bo III (2015)
- Josh Singer et Tom McCarthy (2016)
- Kenneth Lonergan (2017)
- Jordan Peele (2018)
- Nick Vallelonga, Brian Currie (de) et Peter Farrelly (2019)
|
Années 2020-2030 |
- Bong Joon-ho et Han Jin-won (2020)
- Emerald Fennell (2021)
- Kenneth Branagh (2022)
- Daniel Kwan et Daniel Scheinert (2023)
- Justine Triet et Arthur Harari (2024)
- Sean Baker (2025)
|
Prix de la mise en scène du Festival de Cannes |
- Festival de Cannes
- Festival de Cannes par année
- Festival de l'année
|
1946–1975 |
- René Clément (1946)
- Non décerné (1947)
- Pas de festival cette année (1948)
- René Clément (1949)
- Pas de festival cette année (1950)
- Luis Buñuel (1951)
- Christian-Jaque (1952)
- Non décerné (1953)
- Non décerné (1954)
- Jules Dassin / Sergueï Vassiliev (1955)
- Sergueï Ioutkevitch (1956)
- Robert Bresson (1957)
- Ingmar Bergman (1958)
- François Truffaut (1959)
- Non décerné (1960)
- Ioulia Solntseva (1961)
- Non décerné (1962)
- Non décerné (1963)
- Non décerné (1964)
- Liviu Ciulei (1965)
- Sergueï Ioutkevitch (1966)
- Ferenc Kósa (1967)
- Arrêté à cause des événements de mai 68 (1968)
- Vojtěch Jasný / Glauber Rocha (1969)
- John Boorman (1970)
- Non décerné (1971)
- Miklós Jancsó (1972)
- Non décerné (1973)
- Non décerné (1974)
- Michel Brault / Costa-Gavras (1975)
|
1976–2000 |
- Ettore Scola (1976)
- Non décerné (1977)
- Nagisa Ōshima (1978)
- Terrence Malick (1979)
- Non décerné (1980)
- Non décerné (1981)
- Werner Herzog (1982)
- Robert Bresson / Andreï Tarkovski (1983)
- Bertrand Tavernier (1984)
- André Téchiné (1985)
- Martin Scorsese (1986)
- Wim Wenders (1987)
- Fernando Solanas (1988)
- Emir Kusturica (1989)
- Pavel Lounguine (1990)
- Joel Coen (1991)
- Robert Altman (1992)
- Mike Leigh (1993)
- Nanni Moretti (1994)
- Mathieu Kassovitz (1995)
- Joel Coen (1996)
- Wong Kar-wai (1997)
- John Boorman (1998)
- Pedro Almodóvar (1999)
- Edward Yang (2000)
|
2001–présent |
- Joel Coen / David Lynch (2001)
- Paul Thomas Anderson / Im Kwon-taek (2002)
- Gus Van Sant (2003)
- Tony Gatlif (2004)
- Michael Haneke (2005)
- Alejandro González Iñárritu (2006)
- Julian Schnabel (2007)
- Nuri Bilge Ceylan (2008)
- Brillante Mendoza (2009)
- Mathieu Amalric (2010)
- Nicolas Winding Refn (2011)
- Carlos Reygadas (2012)
- Amat Escalante (2013)
- Bennett Miller (2014)
- Hou Hsiao-hsien (2015)
- Olivier Assayas / Cristian Mungiu (2016)
- Sofia Coppola (2017)
- Paweł Pawlikowski (2018)
- Jean-Pierre et Luc Dardenne (2019)
- Non décerné (2020)
- Leos Carax (2021)
- Park Chan-wook (2022)
- Trần Anh Hùng (2023)
- Miguel Gomes (2024)
|
Portail du cinéma américain
Portail de la réalisation audiovisuelle
Portail de New York