Documents pour «Psychiatrie»

Documents pour "Psychiatrie"
Affiche du document Liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité, fraternité

De Jacqueline Gozland

55min00

  • Documentaire
  • Faits de société
  • Histoire
  • Musique & Danse
"La découverte d’une photo de classe de 1967, la mort de ma mère en 2002, m’ont conduite à revenir sur ma jeunesse passée à Bobigny à mon arrivée d’Algérie en 1962. Dans un paysage dévasté, des femmes d’exception pansent les plaies et conduisent les jeunes de toute origine vers un avenir meilleur. Elles sont chef d’orchestre, comédienne, directrice de salle de cinéma, journaliste animatrice de ciné-club, professeur en médecine psychiatre de l’enfant et de l’adolescent. Je les ai rencontrées, elles sont pleines d’espoir et d’humanité, ce sont mes sœurs. Elles s’appellent Zahia, Marie, Rose, Souad, Catherine, Zoé et Annie." "Liberté, Égalité, Fraternité donne la parole à des femmes qui ont choisi de miser sur la culture comme facteur essentiel d'intégration. Chef d'orchestre, comédienne, exploitante de cinéma ou psychiatre, pour la plupart d'origine étrangère, toutes évoquent l'importance qu'a eu l'apprentissage artistique et culturel dans leur propre parcours et témoignent de leur engagement actuel auprès de la jeunesse issue de l'immigration. "Rendre ce que j'ai reçu", c'est ainsi que la comédienne Souad Amidou explique son choix d'animer des cours de théâtre pour enfants à Paris, se souvenant que le théâtre l'avait elle-même "sauvée" de l'exclusion des années auparavant. Pour elle, comme pour la chef d'orchestre Zahia Ziouani (directrice de l'école de musique de Stains) ou l'exploitante de cinéma Zoé Barboff (ex-directrice du Trianon, à Romainville), mettre en avant la formation culturelle des enfants d'immigrés est une véritable nécessité : c'est pour eux une chance d'accéder à la fois à la culture française et à leur culture d'origine, mais aussi l'occasion d'avoir un espace où exprimer et accepter leur propre singularité. Ces femmes de conviction que Jacqueline Gozland rencontre constatent toutes que ces jeunes n'entrent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres. Mais elles veulent aussi croire que, "lorsqu'on se donne un peu de souci pour eux, on peut transformer leur destin" (Marie-Rose Moro, psychiatre)."
Forfait
Affiche du document Histoires autour de la folie (2nde partie)

Histoires autour de la folie (2nde partie)

De Bertrand de Solliers

1h44min25

  • Documentaire
Ce film concerne la vie et les relations d'un certain nombre de personnes, soignants et soignés, à partir d'un important hôpital de soins en santé mentale de la région parisienne, Ville-Evrard, un ancien grand asile, appartenant à l'institution publique. La parole et la mémoire restituent des situations relatives à l'enfermement, au rejet, à l'exclusion, mais aussi à l'évolution, surtout du point de vue des mentalités, du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. “Les histoires autour de la folie” sont d’abord une histoire, l’histoire de l’asile de Ville-Evrard fondé en 1868. Les auteurs commencent par le commencement, la genèse d’un lieu d’exclusion et des lois qui ont dicté sa création. Ils en explorent la mémoire, font l’historique des conditions d’enfermement, des rites barbares du XIXe siècle aux nouvelles méthodes actuelles. Les thérapies évoluent. Il y a le temps de l’agitation avant les neuroleptiques et le temps de la prostration après les neuroleptiques. Mais la peur de l’autre demeure qui engendre des systèmes de défense. De ce lieu de tragédie, une parole s’élève. La parole de ceux qui en ont vécu la réalité quotidienne, soignants et soignés. Parole jaillie d’une écoute qui n’est pas de l’ordre -si galvaudé- de la compassion mais de l’indignation qu’une telle réalité ait pu exister, perdurer. Ce réquisitoire contre l’exclusion, grâce au choix d’une mise en scène distanciée qui exclut voyeurisme et identification, à l’évidence du constat et découle des découvertes successives que les auteurs nous amènent à faire.
Forfait
Affiche du document Histoires autour de la folie (1ère partie)

Histoires autour de la folie (1ère partie)

De Bertrand de Solliers

1h44min14

  • Documentaire
Ce film concerne la vie et les relations d'un certain nombre de personnes, soignants et soignés, à partir d'un important hôpital de soins en santé mentale de la région parisienne, Ville-Evrard, un ancien grand asile, appartenant à l'institution publique. La parole et la mémoire restituent des situations relatives à l'enfermement, au rejet, à l'exclusion, mais aussi à l'évolution, surtout du point de vue des mentalités, du XIXe siècle jusqu'à la période contemporaine. “Les histoires autour de la folie” sont d’abord une histoire, l’histoire de l’asile de Ville-Evrard fondé en 1868. Les auteurs commencent par le commencement, la genèse d’un lieu d’exclusion et des lois qui ont dicté sa création. Ils en explorent la mémoire, font l’historique des conditions d’enfermement, des rites barbares du XIXe siècle aux nouvelles méthodes actuelles. Les thérapies évoluent. Il y a le temps de l’agitation avant les neuroleptiques et le temps de la prostration après les neuroleptiques. Mais la peur de l’autre demeure qui engendre des systèmes de défense. De ce lieu de tragédie, une parole s’élève. La parole de ceux qui en ont vécu la réalité quotidienne, soignants et soignés. Parole jaillie d’une écoute qui n’est pas de l’ordre -si galvaudé- de la compassion mais de l’indignation qu’une telle réalité ait pu exister, perdurer. Ce réquisitoire contre l’exclusion, grâce au choix d’une mise en scène distanciée qui exclut voyeurisme et identification, à l’évidence du constat et découle des découvertes successives que les auteurs nous amènent à faire.
Forfait

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son